Zoe Archer - Une offre à double tranchant

Une offre à double tranchant de Zoë Archer

 

 

 

Zoe Archer - Une offre à double tranchant
Zoe Archer – Une offre à double tranchant

Note : ♥♥

De bonnes idées, mais on s’ennuie

(Noté par Miss Pop Art)

Une offre à double tranchant de Zoë Archer

 

  • Série : Les justiciers – Tome 3
  • Titre original : Wicked temptation
  • Année : 2014
  • Traductrice : Agnès Girard
  • Éditions : J’ai Lu / Aventures & Passions / 2009
  • Contexte : Plantations en Louisiane
  • Ton : 100% romantique, tristesse
  • Profil de héros : Planteur
  • Pays : Etats Unis
  • Période : 18e siècle
  • Protagonistes :  Bronwyn Parrish  / Marco

 

Résumé officiel : Bronwyn Parrish a tout perdu à la mort de son mari. Elle envisage de trouver un emploi pour subsister lorsqu’elle reçoit la visite de l’énigmatique Marco, un agent de la Némésis. Cette organisation secrète qui lutte contre la corruption soupçonne de détournement de fonds Devere, l’homme qui a raflé les possessions de Bronwyn afin de rembourser les dettes de son défunt époux. Or la jeune femme est la seule à pouvoir identifier Devere qui s’est enfui en France. Il lui faut donc accompagner Marco. Tout d’abord réticente à s’en remettre à un total étranger, Bronwyn finit par se laisser entraîner dans l’aventure et, pour la première fois de sa vie, goûte à la saveur grisante de la liberté.

__________________________________________________________

Notre Avis sur ce livre :

Une offre à double tranchant de Zoë Archer

Le début augurait d’une histoire sympathique avec un contexte inhabituel : la France puis l’Italie. Le contexte françaisn les détails historiques et les descriptions sont quant à elles, à saluer.

Voici l’histoire :

Bronwyn, une jeune veuve, est contactée par Marco de la Némésis, une organisation justicière. Elle a perdu quelques mois plus tôt son époux et, devenue impécunieuse et démunie de tous biens matériels va désormais être contrainte d’abandonner train de vie, maison et de devoir travailler.

Heureusement pour elle, son ancienne femme de chambre a contacté la Némésis pour rendre justice et récupérer l’argent de son défunt époux indument détourné par son gérant de patrimoine. Ce dernier a disparu depuis trois mois et demeure introuvable. La Némésis apprend que cet agent s’est enfui à Paris sous une nouvelle identité. Seule Bronwyn peut désormais le reconnaître. Marco et Bronwyn partent donc à Paris à sa recherche, le retrouvent mais découvrent qu’il n’a plus l’argent. Perclus de dettes, joueur, l’homme doit une somme faramineuse aux Grillons, le réseau de truands le plus important qui officie de l’Italie à Paris. Mais la Némésis ne baisse pas les bras. Si l’argent est désormais entre les mains des Grillons, et bien c’est aux Grillons que la Némésis va s’attaquer. Très vite, ils se sentent traqués par l’organisation de malfaiteurs. Marco décide de partir en Italie toujours accompagné de Bronsyn. Il sait que là quelqu’un détient des documents compromettants sur les Grillons et pourra l’aider. Pendant le trajet de Paris à l’Italie, Bronwyn va céder au charisme de Marco déjà sous le charme de la belle.

Malheureusement, après un début et un contexte réussis, l’auteure glisse dans une espèce de course humaine pour échapper à des bandits, vont en Italie rencontrer des personnes avec des tempéraments qui paraissent improbables.

Sans compter les accumulations d’incohérences qui arrangent l’auteure pour la construction de son histoire, incohérences qu’elle masque grossièrement et sans se fouler en disant que comme le héros est agent secret, il peut se procurer comme par magie des infos et arranger toutes les situations.

Les cambriolages eux-mêmes chez les mafieux sont incohérents, comme s’il n’y avait aucun vigile pour garder leur maison et que l’on y rentrait comme dans un moulin. L’auteure regarder-t-elle trop de films d’action américains ?

A noter plusieurs moments dérangeants avec le héros : Marco s’amuse devant des amis de Bronwyn rencontrés par hasard à se faire passer pour son gigolo.  On ne voit vraiment pas ce qu’il y a de drôle là-dedans. Mais ça amuse le héros de la mettre dans l’embarras a priori même si l’héroïne ne semble pas contrariée…

Autre point noir concernant le héros ! il promet de rendre des carnets qu’il  ne pourra pas rendre puisqu’ils constitueront des pièces à conviction saisies par la police. Ça ne fait pas briller le héros auprès du lecteur que de le faire passer pour un menteur manipulateur pour obtenir ce qu’il veut en prenant la personne qui lui rend service pour un benêt.

Quant à l’héroïne, elle semble inconséquente : elle n’a plus un sou, mais elle veut utiliser l’argent qu’elle va récupérer pour monter une maison afin d’aider les jeunes veuves comme elle. Se rend-elle compte des revenus importants que ce projet va mobiliser ? Comment va-t-elle entretenir cette maison et l’accueil des femmes, leur nourriture, etc…sans revenus constants en plus de son capital de départ ? Sachant qu’il va falloir qu’elle puisse avoir suffisamment d’argent pour être indépendante. Quels seront ses revenus ? D’où viendront-ils ? Son projet est complètement irréalisable et incohérent. Ou l’auteur doit le justifier de façon cohérente. Car à la base, elle ne bénéficie d’aucun revenu puisque l’auteure la décrit au début du livre comme une pauvre femme qui n’a plus rien et qui va être obligée de travailler.

Un regret : La Némésis a une signification précise en anglais. Dommage que les éditeurs n’aient pas jugé bon de le traduire par soucis de transparence pour le lecteur. Ils ont privilégié le nom de la déesse grecque de la vengeance.

Les points forts : le contexte. Le style qui s’améliore.

Les points faibles : on s’ennuie à la lecture de ce livre. Et les incohérences pullulent, ce qui donne l’impression au lecteur que l’auteure le prend vraiment pour un crétin crédule à qui l’on peut tout faire avaler. L’on n’a qu’une envie, c’est de tourner les pages au plus vite pour le finir.

 

__________________________________________________________

En détail :

Une offre à double tranchant de Zoë Archer

Titre : ♥♥

Couverture : ♥♥♥

Histoire : ♥♥

Style : ♥♥♥

Intelligence :

Humour : ♥

Dialogues : ♥♥

Les personnages : ♥♥

L’histoire d’amour : ♥♥

Sexe : ♥♥

Rythme : ♥

Intrigues : ♥

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.