Un mariage surprise de Mary Balogh

 

Note : ♥♥♥♥

Une merveilleuse romance pleine de tendresse

(Note de Miss A.)

 

Mary Balogh - Un-mariage-surprise

Un mariage surprise de Mary Balogh

 

Note : ♥♥♥

Une belle histoire avec de l’humour !

 


 

Fiche de Mary Balogh


  • Série : Le club des survivants – tome 2
  • Titre original : The arrangement
  • Année : 2013
  • Traductrice : Viviane Ascain
  • Éditions : J’ai Lu / Aventures & Passions / 2015

 

  • Contexte : Régence
  • Ton : 100% romantique
  • Profil de héros : aristocrate
  • Pays : Angleterre
  • Période : 19e siècle
  • Protagonistes :  Sophia – Vicomte Darleigh

 

 

Résumé officiel : C’est l’émoi à Barton Coombs, où le vicomte Darleigh est de retour après avoir été blessé à la guerre. Il a perdu la vue. Aussitôt un complot s’organise chez ses voisins, les March. Leur fille Henrietta est en âge de se marier, le vicomte est riche, il ne reste plus qu’à les réunir, quitte à organiser un petit traquenard. Ce plan sournois sera déjoué par la cousine de Henrietta, la discrète Sophia, qui vit chez les March en tant que parente pauvre. La sanction est immédiate : elle est jetée à la rue. Mais le vicomte s’émeut du sort de cette jeune personne si droite, à qui il doit une fière chandelle. Et il lui propose un bien étrange arrangement…

__________________________________________________________

 

Notre Avis sur ce livre :

 

Un mariage surprise de Mary Balogh

 

On savait Mary Balogh obsédée par les infirmités, notamment celles de la guerre. Malgré tout, ce livre ne verse ni dans le sordide ni dans la caricature. Le héros évoque sa cessité, ses regrets de ne plus voir, mais  l’auteur a la décence de ne pas le faire s’épancher.

Ce récit est empreint d’une rare tendresse et de beaucoup de subtilité dans la relation entre Sophia et Vincent, le héros. Leur relation est extrêmement touchante, leurs sentiments profonds, respectueux. Leur relation respire la douceur. La lecture de cette romance est terriblement émouvante.

L’une des plus belles histoires d’amour qu’il m’ait été donné de lire. Une vraie romance !

Si ce mariage qui constitue à la base un marché, il  s’avère cependant au final une grande réussite. Cette histoire est le pendant de Cendrillon, de pretty woman, l’histoire d’une jeune femme invisible pour tous  qu’un non-voyant va remarquer et sortir de l’invisibilité. Le comble !

Cette jeune femme va s’épanouir comme une rose et faire de Vincent le plus heureux des hommes. Car Sophia est réellement tombée amoureuse de son sauveur. Vincent pense qu’elle ne l’aime pas et qu’elle reprendra sa liberté une fois s’être acquittée d’un héritier. Mais c’est sans compter sur la magie de l’amour, car ces deux êtres s’aiment vraiment. Vincent vengera également Sophia de sa famille et du camouflet qu’elle avait subi plus jeune alors que l’homme qu’elle aimait lui avait dit qu’elle était affreuse.

Le vilain petit canard s’est transformé en cygne, et l’on ne regrette qu’une seule chose : que Vincent ne puisse jamais le voir.

L’humour n’est pas en reste dans ce livre non plus.

Les points forts : de bons personnages, beaucoup de bonté dans ce récit, de la finesse, une bonne expertise des sentiments humains et amoureux, de la douceur, l’humour, une certaine sérénité, les histoires de famille.

Les points faibles : quelques longueurs, une héroïne peu sûre d’elle.

__________________________________________________________

En détail :

Un mariage surprise de Mary Balogh

 

 

Titre : ♥♥♥♥♥

Couverture : ♥♥♥♥

Histoire : ♥♥♥

Style : ♥♥♥

Intelligence : ♥♥♥

Humour : ♥♥♥

Dialogues : ♥♥♥

Les personnages : ♥♥♥♥

L’histoire d’amour : ♥♥♥♥♥

Sexe : ♥♥♥

Rythme : ♥♥♥

Intrigues : ♥♥

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *