Le traitre de Grace Burrowes

 

 Grace Burrowes- Le-traitre-j'ai lu pour elle - aventures-et-passions

Le traitre de Grace Burrowes

 Note : ♥♥♥

Une bonne histoire

(Note de Rouge Toujours)

  • Série : –
  • Titre original : The traitor
  • Traduction : Astrid Mougins
  • Année : 2014
  • Éditions : J’ai Lu Aventures & Passions – 2016
  • Ton :  suspense
  • Contexte :  Régence, guerre
  • Pays : Angleterre
  • Période : 19e
  • Protagonistes :  Sebastian St Clair / Frederica

Résumé :

Sebastian St. Clair, qui a passé son enfance en France,  s’est retrouvé enrôlé dans l’armée napoléonienne. De retour en Angleterre où il a hérité du titre de baron, il est rejeté par ses pairs qui le considèrent comme un traître. Sa vie même est menacée. Va-t-il passer le reste de sa vie comme un pestiféré, hanté par son passé ? Seule son excentrique tante, lady Frederica, lui témoigne quelque bienveillance et lui procure du réconfort… jusqu’au jour où elle engage une dame de compagnie. Milly Danforth, ravissante jeune personne, transperce le cœur de Sebastian. Serait-elle la seule à pouvoir lui offrir la rédemption ?

_________________________________

Avis sur le livre

Le traitre de Grace Burrowes

 

Devant une telle couverture, comment résister à la lecture du livre ?

Évidemment ce fut la guerre au blog pour lire ce livre sur la couverture duquel, un séduisant officier apparait. En arrière plan, se dessinent  des câbles et des voiles de navire. Irrésistible ! Quoi de mieux pour faire rêver les âmes romantiques du blog. Même si après lecture, le héros n’a rien à voir avec la Marine de Napoléon.

Bref, après quelques crêpages de chignons et griffures multiples, nous nous sommes organisées pour lire ce livre à tour de rôle comme à l’accoutumée.

Verdict : Cet ouvrage est un bon livre qui se laisse lire. Les héros sont sympathiques, pas belliqueux malgré les attaques et provocations récurrentes que subissent les héros. Le récit doit beaucoup à la tante du héros car elle apporte légèreté à l’histoire et fantaisie. l’héroïne est sympathique et courageuse bien que sans caractère bien trempé.

Ce livre est un bon divertissement doté d’une double intrigue : romantique et policière. Qui veut la peau de Sebastian St Clair  ? C’est ce que l’on découvre à la fin du livre, après un 5e duel. Et oui, mesdames, le sang manque couler plusieurs fois dans le livre.

L’héroïne est un peu caricaturée, avec son analphabétisme dans le livre. Elle est aussi en boucle quand le héros projette de l’épouser : « mais je ne suis pas assez bien pour vous, pour devenir baronne, je ne sais même pas lire », etc…c’est un peu pesant de l’entendre répéter cela à longueur de temps.

Il y a certaines longueurs dont le livre se passerait bien, mais dans sa globalité, c’est un bon petit récit, plaisant à lire et l’on craque pour cette histoire d’amour entre Milly, la dame de compagnie de la tante, et St Clair, le neveu accusée de traitrise. Milly de son côté est en proie au harcèlement de son cousin, qui après l’avoir avilie cherche à s’accaparer ses rentes.

Une bonne histoire que l’on lit avec intérêt.

A noter toutefois que nous ne sommes pas d’accord avec J’ai lu pour elle quand ils qualifient Grace Burrowes de « romancière qui a renouvelé le genre » avec Elizabeth Hoyt.

Aucune d’entre nous ne voit ce que ces deux auteurs ont renouvelé en romance historique et à notre sens elles ne se démarquent en rien de la moyenne des auteurs actuels. A nos yeux, des écrivains plus récents également édités chez J’ai lu pour elle, Aventures et Passions font montre d’un bien plus grand talent avec des styles réellement novateur, à l’instar d’Alyssa Alexander, Heather Snow, Caroline Linden ou Brenda Joyce , sans compter les « piliers » comme Suzanne Enoch, Julia Quinn, et Sabrina Jeffries qui ont beaucoup apporté à la romance historique ces dernières années. Pour ne citer que les écrivains édités chez J’ai Lu, dans la même collection.

Les points forts : De bons personnages, des intrigues, une bonne trame.

Les points faibles :  quelques longueurs, une héroïne qui n’a pas confiance en elle.

_____________________________

En détails :

Le traitre de Grace Burrowes

 

Titre : ♥♥♥
Couverture : ♥♥♥♥♥

Histoire : ♥♥♥

Style : ♥♥♥♥

Intelligence : ♥♥
Humour : ♥♥
Dialogues : ♥♥♥
Les personnages : ♥♥♥
L’histoire d’amour : ♥♥♥

Sexe : ♥♥♥
Rythme : ♥♥♥

Intrigues : ♥♥♥

 


Plus d’infos sur ce livre ?

Cliquez sur le lien ci-dessous

Le traitre de Grace Burrowes


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.