The Paradise – saison 1 & 2 – série historique BBC

 

The Paradise – saison 1 & 2 – série historique BBC

Paradise - BBC - 4

Quelle merveilleuse série que The Paradise produite par la BBC !

L’histoire : Fin 19e en Angleterre – Denise Lovett arrive à Peebles dans le Nord Est de Londres chez son oncle, marchand de tissus et tailleur, pour travailler et gagner sa vie. Mais elle apprend que les affaires vont mal pour ce dernier : le magasin d’en face, The Paradise, un grand établissement pour dames qui vend tissus, rubans, et tous types de colifichets, lui fait de l’ombre et si les affaires continuent de sombrer, il court à sa perte. Denise doit néanmpoins gagner sa vie et n’a d’autre choix que d’aller travailler pour The Paradise, le temple de la mode féminine, le concurrent de son oncle. Très vite, elle s’impose comme la meilleure vendeuse et tombe sous le charme de son charismatique propriétaire : John Moray. Denise devient sa chouchoute car ses idées commerciales pour développer les ventes sont percutantes et permettent au magasin de d’accroître son chiffre d’affaires. Mais John, qui commence à éprouver de l’admiration et des sentiments pour Denise ne peut oublier sa défunte épouse décédée trois ans plus tôt. D’autre part, il est sollicité et pressé d’épouser la fille de son principal investisseur, Katherine. S’il ne l’épouse pas, The Paradise sera compromis. Il tente de faire patienter Katherine en invoquant qu’il ne peut refaire sa vie, l’image de sa défunte femme étant toujours prégnante. Mais Katherine est bien décidée à parvenir à ses fins. John résiste tant qu’il peut, mais sans son investisseur, il perd son magasin. Il est pris au piège s’il n’épouse pas Katherine. Mais le pire, c’est qu’au fil des jours, il s’aperçoit qu’il aime Denise.

Basée sur le roman d’Emile Zola « Au Bonheur des Dames » (le seul qui connaisse une fin heureuse par ailleurs), The Paradise s’est permis quelques libertés par rapport au roman original. Ces écarts sont tout à fait les bienvenus dans le scénario puisqu’ils apportent rebondissements à l’histoire, suspense, légèreté et  intrigues multiples. L’oncle de l’héroïne qui sombre peu à peu dans la banqueroute a été dépeint sans s’apesantir sur son aigreur, son amertume, sa colère contrairement au roman d’Emile Zola. Car il ne peut lutter contre The Paradise qui le mène chaque jour un peu plus à la ruine.

Les noms français ont été anglicisés pour plus de cohérence. Et le décor parisien, puisque Zola faiasait référence dans son livre au magasin le Bon Marché, a mué en Angleterre.

L’ambiance est assez gaie cependant et admirablement mise en scène par l’équipe anglais de la BBC.

Diffusée en 2012, la série a connu un succès certain. Elle a été tournée sur 2 saisons.

La première saison raconte la naissance de l’amour entre John et Denise, ainsi que le développement spectaculaire du magasin.

La deuxième saison narre la vengeance de Katherine, abandonnée le jour de son mariage par John qui lui a préféré Denise. Katherine va spolier John de son magasin en tant qu’investisseur principal (puisque son père est décédé et qu’elle a repris les rênes). La suite…à vous de la découvrir en regardant la série !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.