Julie-Anne-Long-Scandale-dans-le-Sussex

Scandale dans le Sussex de Julie Anne Long

 

Scandale dans le Sussex de Julie Anne Long

Note : ♥♥1/2

Un peu moins palpitant que les précédents

(Note de Rouge Toujours)


Interview Julie Anne Long


Série : Pennyroyal Green – Tome 7

Traductrice : Guillaume Denay

Année : 2012

Tire original : A notorious countess confesses

Éditions : J’ai lu / Aventures et passions/2017

Contexte : Régence

Ton : romantique

Profil du héros : révérend

Epoque : 19e

Protagonistes :   Le révérend Sylvaine / Evie


Résumé officiel (J’ai Lu pour Elle Aventures et Passions) :

L’église de Pennyroyal Green est comble chaque dimanche depuis l’arrivée du séduisant révérend Adam Sylvaine, adulé par ses paroissiennes.

Apparenté à la scandaleuse famille Eversea, Adam est tenu d’avoir une conduite exemplaire. Il devrait donc condamner la nouvelle venue qui fait jaser tout le village : la comtesse de Wareham, une ancienne courtisane qui, dit-on, aurait assassiné son époux.

On la surnomme d’ailleurs « La veuve noire ». En vérité, cette femme grave et secrète le trouble, sa beauté l’enflamme. Saura-t-il résister à la tentation ou la comtesse le fera-t-elle basculer dans le péché ?

 

____________________________________________________________

Avis :

Scandale dans le Sussex de Julie Anne Long

Si la série s’est révélée jusque-là éblouissante, de par l’originalité des personnages et des histoires, sans oublier la richesse des dialogues et des situations, ce septième opus nous a laissées sur une note moins heureuse en raison de nombreux facteurs : le rythme tout d’abord. Le nombre de personnages secondaires est si important – toute une communauté de fidèles – qu’il a été long à Julie Anne Long de les introduire dans le récit, ralentissant considérablement  le rythme. Il a fallu également décrire la psychologie de chacun des personnages et cela a interrompu grandement l’intrigue principale.

Les héros ne sont pas souvent ensemble et c’est regrettable.

L’héroïne a beau avoir un passé de courtisane et de danseuse, cela ne nous a pas gênées outre mesure. Mais au travers des dialogues, elle n’a pas vraiment l’air très intelligente et n’a vraiment rien d’extraordinaire. Elle aime choquer et provoquer sans esprit et ne semble pas raffinée du tout. Elle a toutefois un côté humain très émouvant.

Le héros, le révérend Sylvaine, tombe amoureux d’elle, mais on ne sent pas assez la dualité entre son désir pour elle et son souhait de résister. C’est aussi dommage. Cela aurait été plus excitant à lire.

Bien entendu, les dialogues, toujours dignes de Julie Anne Long sont brillants, mais une touche moins que d’habitude.  Les situations un peu moins plaisantes.

Notre résumé :

Dans cette communauté, centrée autour du révérend Sylvaine, vivent des hommes et des femmes que la venue de la Comtesse Wareham va bouleverser.

Choqués au début par son immoralité reconnue, les fidèles la prennent en grippe, mais la comtesse veut se faire des amies et demande au révérend de lui venir en aide. Sans être hostile, celui-ci n’est pas non plus totalement bienveillant à son arrivée. Toutefois, il relève le défi.

Difficile de faire accepter une femme de petite vertu à une communauté de femmes qui se donnent coeurs et âmes à leur prochain. Mais le révérend Sylvaine y parvient. La comtesse, Evie, les séduit aussi peu à peu en aidant les autres. Mais le passé ressurgit toujours, et la venue d’un Lord qui s’était disputé ses faveurs remet tout en question. Celui-ci ment effrontément sur la réputation d’Evie qui s’en voit salie et dont les membres de la communauté s’éloignent. Le révérend Sylvaine est déjà amoureux et tente de faire changer ses fidèles d’avis mais le mal est fait.

Un autre Lord se présente et demande un peu plus tard Evie en mariage. Elle aime le révérend mais leurs sentiments sont si visibles que les fidèles s’éloignent de l’église peu à peu. Et sans fidèles, un pasteur ne peut plus vivre car il dépend d’eux.

Ne voulant que le bien du révérend qu’elle aime, Evie va décider de partir à Londres et d’épouser le Lord afin qu’il retrouve sa communauté de fidèles.

Attention : cet ouvrage demeure toujours un bon divertissement, mais il n’est pas dans la continuité des précédents, particulièrement exceptionnels.

 

 

_______________________________________________________________

En détail :

Scandale dans le Sussex de Julie Anne Long

Titre : ♥♥♥

Couverture : ♥♥♥

Style : ♥♥♥♥♥

Intelligence : ♥♥♥♥♥

Humour : ♥♥♥

Love : ♥♥

Sexe : ♥♥♥

Dialogues : ♥♥♥♥♥

Rythme : ♥♥

Intrigue :

Personnages :

_________________________________________________________

Plus d’infos sur ce livre sur le site de J’ai Lu pour elle, Aventures et passions :

Scandale dans le Sussex de Julie Anne Long


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *