Une séduisante espionne de Celeste Bradley

 

Celeste Bradley - Une séduisante espionne
Celeste Bradley – Une séduisante espionne

Une séduisante espionne de Celeste Bradley

 

Note : ♥♥♥♥  

Très bon livre

(Note de Miss Love)

 

  • Série : Le Club des Menteurs 3
  • Année : 2004
  • Éditions : J’ai Lu / Aventures & Passions / 2007

 

  • Contexte : Espionnage
  • Ton : suspense
  • Profil du héros : Espion
  • Pays : Angleterre
  • Période : 19e
  • Protagonistes :  Philippa Atwater / James Cunnington

Résumé : Le père de Philippa Atwater est enlevé sous ses yeux en Espagne. La jeune fille n’a d’autre issue que de se fier aux dernières recommandations de son père et de retourner en Angleterre  et de trouver un certain Upkirk. Mais ce dernier est mort quand elle arrive. Elle vit dès lors dans une quasi indigence et cherche à retrouver les assassins de son père. Dans son journal, qu’il lui a laissé, son père avait noté : « Faire attention à Cunnington ». Quand elle tombe sur une annonce expliquant que le Cunnington en question cherchait un percepteur, Philippa n’hésite pas une seconde à sacrifier sa magnifique chevelure rousse et à se déguiser. Le poste sera pour elle…

____________________________________________________________

Avis sur le livre :

 

Un excellent moment passé à lire ce livre. L’auteur a un immense talent. C’est une des écrivains qui me séduit le plus au niveau du style et du rythme. Elle a des idées brillantes.

Je n’ai mis que 4 étoiles car le héros ne m’a pas convaincue du tout, et le dernier quart du livre m’apparaît moins bien maîtrisé que le reste de l’histoire.

Mais indéniablement, Celeste Bradley est une très grande écrivain.

Les points forts : De bonnes informations historiques, du rythme, des chutes de chapitres que l’on a adoré, une multitude d’intrigues, des chapitres qui entrelacent parfaitement les différentes intrigues. Une très belle histoire d’amour avoir des idées qui changent de l’ordinaire.

Les points faibles : Trois interrogations restées en suspend. Une fin moins prestigieuse que le reste du roman.

____________________________________________________________

En détail :

♥  LE LIVRE VISUELLEMENT :

Titre : ♥♥♥♥

Titre fort plaisant.

Couverture : ♥♥♥♥

Un effort graphique avec un titre en surimpression  filigrane qui nous a beaucoup plu.

♥  DÉCRYPTAGE DU RÉCIT :

Histoire : ♥♥♥♥

Une histoire très travaillée !

Nous avons adoré les détails historiques, le thème de la cryptographie pour l’espionnage qui apporte beaucoup au livre, les différents personnages sont également très bien trouvés. L’histoire est alambiquée. L’auteur pour rester claire et ne pas embrouiller les lectrices a réalisé un travail de dentelière. Tout est clair, limpide.

Seuls trois points nous ont paru incohérents : page 201, après avoir effectué sa chorégraphie en danseuse du ventre avec les yeux  maquillés de façon assez chargée (khôl sous les yeux), Philippa se change en garçon mais oublie de se démaquiller. Il redevient Philip mais avec les yeux maquillés au khôl.

Lavinia Wynchell est censée être française et avoir épousé un Lord anglais, mais son prénom est bel et bien anglophone.

Et l’on se demande ce que devient Ren Porter après être sorti de l’hôpital car on n’en entend plus parler.

Style : ♥♥♥♥

Style vif et travaillé. Très soigné. Littéraire sans trop l’être (dommage).

Intelligence : ♥♥♥♥♥

Un grand bravo à l’écrivain. j’ai été bluffée par son talent. Même si l’humour et l’impertinence ne sont pas la priorité de l’auteur, critères qui nous séduisent énormément dans l’équipe d’In the mood for love, nous pensons que Céleste Bradley est peut-être l’auteur actuel qui sait le mieux le mieux « construire » un livre pour garder le lecteur captif de l’histoire. Elle a su bâtir son roman comme une musique parfaite.

Humour : ♥♥

Quelques touches.

Les personnages : ♥♥♥♥

Philippa  : Une héroïne ingénieuse, belle, pleine de bonté et courageuse. On a craqué.

James : Trop mou, trop indécis, trop faible, trop naïf, trop respectueux sans volonté. Bref, à part son physique, nous n’avons pas été surprise par ce héros insipide. Pour un espion, nous avons trouvé son sens de l’observation lamentable. Comment a-t-il pu lui échapper que Phil était une femme ?

Les personnages secondaires : épatants. Nous avons beaucoup apprécié Agatha pour son tempérament directif. La création de Lavinia Wynchell est une idée formidable. Sa personnalité de démon séducteur nous a beaucoup plu. Nous avons regretté qu’elle ne fût pas plus présente dans le livre !

L’histoire d’amour : ♥♥♥♥

Une belle histoire d’amour avec des non-dits. Elle l’aime mais ne peut le lui avouer, sous peine de perdre sa couverture. Est-il vraiment celui qui a permis la capture de son père ?

Lui a nourri le fantasme dès la première fois où il l’a vue de la tenir dans ses bras (et plus…).

Sexe : ♥♥♥

Des petites scènes mignonnes.

Dialogues : ♥♥♥♥

De bons dialogues. Et tous utiles.

Rythme : ♥♥♥♥♥

Incroyablement bien mené, le livre nous entraine dans l’historie de chapitre en chapitre sans jamais de temps morts ni de lassitude, à l’exception du dernier quart où l’histoire s’essouffle un peu.

Intrigue : ♥♥♥♥

1 intrigue amoureuse.

1 intrigue : l’identité de Philippa sera-t-elle découverte ?

1 intrigue : Découvrira-t-on que James a trahi ses coéquipiers ?

1 intrigue : Philippa va-t-elle retrouver son père ?

1 intrigue : Lavinia Wynchell va-t-elle s’en tirer impunément ?

A vous de laisser votre avis !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.