Une courtisane Ingénue de Sara Bennett

 

Sara Bennett - Une courtisane Ingénue

Une courtisane Ingénue de Sara Bennett

Note : ♥♥♥♥♥

  (Note de Miss A)

 

Interview Sara Bennett

 

Catégorie : Littérature sentimentale / Romance Historique / Régence (1826)

Titre : Une courtisane ingénue

Série :

Auteur : Sara Bennett

Année : 2005

Éditions : J’ai Lu / Aventures & Passions / 2007

_______________________________________________________________

L’histoire

Protagonistes :  Vivianna Greentree / Lord Montegomery

Résumé : Vivianna Greentree, orpheline, est recueillie petite avec ses deux soeurs par  Lady Greentree. Devenue adulte, restée sensible aux plus démunis, elle s’investit pour un orphelinat dont les murs appartiennent à Lord Montegomery. Ce dernier a l’intention de récupérer son bien et de le détruire afin de mener à bien ses projets immobiliers. Mais Vivianna ne l’entend pas de cet oreille, et compte bien le ramener à la raison. Pour ce faire, elle va se mettre sur sa route. C’est alors qu’elle fait une rencontre tout à fait inattendue, celle d’Aphrodite, une ancienne courtisane qui règne en maître sur Londres avec sa célèbre maison close. Vivianna compte alors tirer profit des leçons de séduction d’Aphrodite pour persuader Lord Montegomery de garder l’orphelinat où il est. Mais si Lord Montegomery se laisserait volontiers convaincre par les charmes de Vivianna, il ne peut se résoudre à lui laisser ce qu’elle demande, car la quête de l’assassin de son frère est en jeu.

____________________________________________________________

EN UN MOT, « Une courtisane ingénue »  :

Un des meilleurs livres qu’il m’ait été donné de lire dans le domaine de la romance historique.

Quel plaisir j’ai ressenti à le lire ! Les héros sont très attachants, le récit très fluide.

Il ressort de cet ouvrage  une grande qualité dans l’élaboration de l’histoire et la façon dont les personnages sont dépeints. L’auteure traite avec beaucoup de talent le ressenti des protagonistes. On « vit » vraiment ce qu’ils ressentent.

Les points forts : l’intelligence de l’auteur qui a écrit ce livre avec maestria. La légèreté du livre, les scènes sensuelles, les enchainements, les intrigues. Aucune vulgarité. De l’espièglerie, quelques personnages secondaires intéressants, et un livre très centré sur les deux protagonistes. Le style est simple mais précis.

Les points faibles : le manque d’humour, mais la légèreté et l’intelligence du livre le compensent.

____________________________________________________________

EN DETAIL, « Une courtisane ingénue » de Sara Bennett :

♥  LE LIVRE VISUELLEMENT :

Titre : ♥♥♥♥

« Une courtisane ingénue » dépeint assez bien l’héroïne, qui joue les courtisanes bien qu’elle n’en soit pas une, mais elle applique les leçons d’Aphrodite afin de mener à bien sa quête.

Couverture : ♥♥

La jeune fille n’est pas spécialement séduisante sur la couverture. Sa coiffure ne correspond pas à l’époque, ni son costume, et encore moins le « doublé » boucles d’oreilles. Je ne raffole pas non plus de l’accord « robe orangée sur fond de vert céladon acidulé ».

♥  DÉCRYPTAGE DU RECIT :

Histoire : ♥♥♥

A la base l’histoire est simple. Rien d’extravagant dans la trame du récit : une femme qui séduit un homme pour parvenir à ses fins : garder l’orphelinat dans les murs où il se trouve. Mais le récit est brillamment mené. Il manque d’humour, c’est dommage, car tout est très bien orchestré comme une parfaite symphonie, mais je maintiens la note de 5/5 car il y a beaucoup d’idées étonnantes dans le livre et des touches de subtilités qui m’ont fait craquer.

Style : ♥♥♥♥

De bons mots, choisis. Un style fluide, clair, précis. Agréable à lire.

Intelligence : ♥♥♥♥♥

J’ai été bluffée par l’intelligence de l’auteure que l’on ressent dans l’élaboration du récit, la description des personnages et dans quelques réparties. C’est la raison pour laquelle j’ai tenu à mettre 5/5 comme note. Ce fut un vrai plaisir de lire ce livre.

Humour : ♥♥

Pas spécialement présent dans le récit.

Les personnages : ♥♥♥♥

Vivianna : L’héroïne a du tempérament, elle est têtue, mais cela ne confine pas à la bêtise comme souvent dans les récits de romance historique. Elle est intelligente, mais pas arrogante. Elle est ingénue sans être naïve ni candide. Elle est de nature curieuse. Elle  est consciente quand elle glisse vers l’interdit, mais elle aime découvrir cela, sans débauche ni états d’âmes. Elle prend ce que la vie lui offre de meilleur. Elle se bat pour ses convictions. D’une certaine manière, son tempérament est très moderne.

Lord Montegomery : Dernière le paravent de la séduction et de la débauche, se cache un homme qui sait ce qu’il veut et met tout en oeuvre pour y parvenir. Contrairement à l’idée que l’on se fait de lui dans les tout premiers chapitres, il n’est pas le feu follet libertin qu’il prétend être. Il est surprenant avec Vivianna, et il en devient terriblement craquant.

L’histoire d’amour : ♥♥♥♥

La trame amoureuse : une femme cherche à séduire un homme pour parvenir à ses fins.

Mais le destin fait qu’elle tombe amoureuse de lui. Quant au héros, lui aussi succombe.

L’histoire d’amour prend forme petit à petit. Bien entendu, dès le départ, le héros, tout comme l’héroïne, ressent des sentiments contradictoires d’attraction répulsion : elle/il est belle/beau, mais insupportable. Heureusement, l’amour est là pour se jouer de nous et changer la donne.

Sexe : ♥♥♥♥

L’histoire d’amour est très bien dépeinte, sans vulgarité, avec des scènes sensuelles travaillées et assez recherchées.

Par exemple, imaginez-vous comme Vivianna, dans une loge d’opéra, cachée des regards, en pleine représentation,  avec un homme qui vous caresse…et même plus…

En revanche, Vivianna ignore-t-elle que d »une nuit d’amour peut  naître 9 mois plus tard une surprise ? Elle ne semble pas en être consciente…

Quant à Lord Montegomery, engendrer un bâtard ne semble pas l’affliger non plus.

Dialogues : ♥♥♥♥

De bons dialogues avec quelques réparties subtiles.

Rythme : ♥♥♥♥

C’est un livre avec somme toute peu d’action. Pourtant, je n’ai sauté aucune page tant le livre est bien maîtrisé. On ne ressent aucune longueur dans le texte. L’ayant lu malheureusement de façon décousue, le côté hachuré de la lecture aurait dû m’inciter à me détourner de l’histoire. C’est tout le contraire qui s’est produit. Le livre est si bien rythmé que j’ai eu du mal à trouver des moments propices pour interrompre la lecture !

Intrigue : ♥♥♥♥♥

1 intrigue amoureuse.

1 intrigue policière.

1 intrigue sur l’orphelinat.

On ne lâche pas le livre une seconde. Sauf quand le sommeil nous tire dans les bras de Morphée…

A vous de laisser votre avis !

2 comments

  1. Totalement d’accord. Un livre drôle avec une recette faite de bons ingrédients : de l’action, de l’amour, de l’aventure.

     

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.