Un cadeau empoisonné de Julie Garwood

 
Julie garwood - un cadeau empoisonné - Les espions de la couronne
Julie garwood – un cadeau empoisonné – Les espions de la couronne

Un cadeau empoisonné de Julie Garwood

 

Note : ♥♥♥♥1/2  

Très très bon livre

(Note de Mlle Rose)

  • Série : Les espions de la Couronne – Volume 3
  • Année : 1991
  • Éditions : J’ai Lu / Aventures & Passions / 1992

 

  • Contexte : 100% romantique / kidnapping de femme
  • Ton : humour
  • Profil du héros : Aristocrates
  • Pays : Angleterre
  • Période : 19e
  • Protagonistes :  Sara Winchester – Lady Saint James / Nathan St James

Résumé : Nathan et Sara sont mariés de force quand ils ont respectivement 14 ans et 4 ans afin d’apporter la paix entre deux ennemis jurés : les Winchester et les Saint James. Il est convenu que quand Sara mettra son premier enfant au monde, Nathan héritera de terres. Seize ans plus tard, rien ne s’est arrangé entre les deux familles et Nathan est bien décidé à venir chercher sa femme. Il lui envoie une lettre, mais la jeune femme s’enfuie. Il compte alors la kidnapper, mais le soir du kidnapping, il suit sa femme qui s’échappe de chez elle par la fenêtre.

____________________________________________________________

Avis sur le livre :

C’est à n’y rien comprendre. Autant j’ai trouvé que le précédent ouvrage de la série « un ange diabolique » était un navet, autant je trouve celui-ci brillant.

J’ai donc relu « un ange diabolique » afin d’essayer de comprendre pourquoi les notes  différaient autant d’un livre à l’autre. Était-ce dû à un jugement erroné ? N’étais-je pas dans de bonnes dispositions lors de la lecture ?

A la deuxième lecture d' »un ange diabolique », les écarts entre les deux livres me sont apparus encore plus marqués qu’à la première lecture.

Pire, les écarts sont tels que j’ai du mal à croire que les deux livres aient été écrits par le même auteur. Le style, le rythme, les fins de chapitre, les dialogues, la description du ressenti des protagonistes n’ont rien à voir. Tous les auteurs ont des tournures ou des mots habituels également, et je ne retrouve rien entre les deux livres.

Bref, j’ai trouvé « Un cadeau empoisonné » très bien traité, très divertissant, avec beaucoup d’humour, des dialogues et situations drôlissimes, très peu de longueurs, des scènes sensuelles magnifiques et une histoire où l’on ne baille pas une seconde.

Ce livre est une vraie détente !

Les points forts : des personnages originaux très bien dépeints auxquels sont s’attache vraiment, une gestion parfaite des dialogues, beaucoup d’humour, des idées très originales, une trame de récit bien travaillée, des rebondissements, énormément d’anecdotes.

Les points faibles : quelques mini longueurs tout à la fin. La personnalité de l’héroïne un peu énervante au départ mais on craque totalement devant sa fraîcheur et sa maladresse.

____________________________________________________________

En détail :

 

♥  LE LIVRE VISUELLEMENT :

Titre : ♥♥♥♥♥

Tout à fait en phase avec le titre original « the gift », avec une touche d’humour en plus avec le qualificatif « empoisonné ».

Couverture : ♥♥

La robe n’est pas très seyante…mais le pendentif est beau et le pistolet change des couvertures habituelles et reflète bien une scène de l’histoire quand les pirates attaquent.

♥  DÉCRYPTAGE DU RÉCIT :

Histoire : ♥♥♥

Beaucoup de recherches dans les sujets anecdotiques (les ombrelles par exemple), dans l’héroïne, une miss catastrophe belle et gentille, pas arrogante pour deux sous.

Une traversée de l’atlantique jonchée d’événements, de belles scènes sensuelles et de rebondissements. Un abordage de pirates, un mouillage dans les caraïbes.

Dommage que le bal ait été si fugace à la fin.

Style : ♥♥♥♥

Très bon.

Intelligence : ♥♥♥♥♥

Beaucoup d’idées qui épatent le lecteurs. Une impressionnante capacité à décrire la personnalité des personnages. Il était extrêmement difficile de traiter une histoire d’amour autour d’une personnalité telle que celle de sara. Pourtant, l’auteur a réalisé un travail d’orfèvre. Il n’y a aucune incohérence. On s’y attache et on rit de cette fille à laquelle il est difficile de s’identifier. Pour autant, on tombe sous son charme. les dialogues sont finement étudiés.

Humour : ♥♥♥♥

De nombreux moments  très amusants.

Les personnages : ♥♥♥♥

Sara  : que dire de cette personnalité fraîche et fantasque, qui croit dur comme fer en son amour et en son mari. Elle est inébranlable, positive. On a craqué à la rédaction ! C’est aussi une miss catastrophe, mais tellement adorable et attachante.. on ne peut que rire et ne pas lui en vouloir.

Nathan : Nous ne sommes pas fans du genre bucheron mal dégrossi, mais Nathan passe bien, déjà parce qu’il est respectueux, équilibré, qu’il prend sur lui quand même , et qu’il fond pour sa petite femme.

Les personnages secondaires : ils sont plein de charme tous autant qu’ils sont sur le bateau ou sur terre. J’ai moins aimé le personnage de tante Nora.

L’histoire d’amour : ♥♥♥♥

Très belle. N’est-il pas merveilleux de rencontrer une femme sûre d’elle même côté coeur et heureuse de cet amour qu’elle ressent et dont elle n’a jamais douté ? Bien sûr, Nathan ne montre pas ses sentiments et il devra lui prouver que, lui aussi, l’aime…en dépit de tout. Nathan enrage des bêtises de sa femme, mais il l’aime et fait tout pour ce petit bout de chou de femme. Dès le départ, ils semblent faits l’un pour l’autre.

Sexe : ♥♥♥♥

De très belles scènes. Un vrai travail de dentelière. Tout est décrit finement avec délicatesse et minutie.

Dialogues : ♥♥♥♥

Je me suis régalée car aucun dialogue n’est inutile. Les échanges sont rythmés, souvent drôles et tout s’enchaine parfaitement.

Rythme : ♥♥♥♥♥

RAS. c’est parfait.

Intrigue : ♥♥♥♥

1 intrigue Sara et Nathan

1 intrigue  Nora et Matthew

1 intrigue : la famille de sara va-t-elle la retrouver ?

1 intrigue : la famille de Sara va-t-elle faire annuler le mariage ?

1 intrigue : Nathan va-t-il avouer à Sara qu’il l’aime ?

A vous de laisser votre avis !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.