Le Chasseur de Monica McCarty

 
Monica MacCarty - Le Chasseur - Les chevaliers des Highlands - 7
Monica MacCarty – Le Chasseur – Les chevaliers des Highlands – 7

Note : ♥♥♥♥ (Note de Miss A.)

Catégorie : Littérature sentimentale / Romance Historique

Titre : Le Chasseur

Série : Les Chevaliers des Highlands – Tome 7

Titre original : The Hunter

Auteur : Monica MacCarty

Année : 2013

Éditions : J’ai Lu / Aventures & Passions / 2014

_______________________________________________________________

L’histoire

Protagonistes :  Janet/Eleanor/Soeur Janet – Ewen Lamont

Résumé : Angleterre, 14e siècle. Soeur Genna espionne pour le compte de Robert de Bruce. Exposée aux troupes anglaises présentes partout et traquant les espions, notamment dans les institutions religieuses, elle court un grave danger. Son identité est sur le point d’être mise au jour, notamment par un prêtre qui la traque. Pour la secourir, Robert de Bruce lui envoie deux Chevaliers, qui la sauvent in extremis d’une attaque dont elle n’aurait jamais pu ressortir indemne. Alors qu’il la secoure, Ewen Lamont, dit Le Chasseur car il est le meilleur pisteur d’Ecosse, tombe sous son charme. Mais Soeur Genna est mariée à Dieu…

____________________________________________________________

EN UN MOT,

Le Chasseur

de Monica MacCarty  :

Une belle surprise pour cette fin d ‘année ! Cette histoire nous a étonnées  et réchauffées !

Au départ déçue par le début du récit, qui tarde à rentrer dans l’intrigue, j’ai été « engloutie » ensuite par l’histoire, et séduite notamment par son univers  et des dialogues plein d’esprit.

L’héroïne m’a beaucoup plu par son indépendance d’esprit, sa vivacité, son intelligence à sortir de situations complexes. Le héros pour sa loyauté et son amour protecteur à l’égard de l’héroïne, même s’il demeure un peu trop impulsif …c’est normal, c’est un highlander !

Il est agréable de suivre une histoire qui se passe dans des lieux très variés (forêt, châteaux, marché, etc…)

On rentre dans le jeu des héros où aucun ne veut lâcher tout en étant séduit par l’autre. On rit. On vit parfaitement ce qu’ils ressentent, et l’on traverse avec eux l’épopée d’Angleterre pour rentrer en Écosse.

Et on a encore plus froid qu’eux ! (car tout se passe en hiver et ils se baignent même dans des rivières gelées).

En revanche – et ça réchauffe ! – les sentiments sont intensément dépeints et les scènes sensuelles sont très présentes et hot, hot, hot !

De quoi vous réchauffer au cœur de l’hiver…

Les points forts : Un vrai respect du contexte historique. Le récit est très étayé et l’auteur a pris le temps d’indiquer à la fin du livre les éléments réels dont s’est inspiré son récit. Des dialogues brillants. Une très belle description des sentiments amoureux. Deux protagonistes avec une bonne psychologie. Une histoire d’amour très plaisante. De l’action avec de très bonnes idées qui sortent des sentiers battus. On vit vraiment l’histoire. On sent que le livre est le fruit à la fois du talent de l’auteur et de beaucoup de travail en amont.

Les points faibles : Un début raté, car trop long, on rentre difficilement dans l’histoire. Une histoire trop complexe une fois isolée des autres livres de la série. Trop de scènes sensuelles ou trop longues.

____________________________________________________________

EN DÉTAIL,

Le Chasseur

de Monica MacCarty  :

 

Titre : ♥♥♥♥

Correspond au héros.

Couverture : ♥♥♥♥♥

Superbe, même si l’homme n’est pas mon style. Le personnage colle parfaitement au héros et l’on sent cette force, cette virilité qui transpire de lui tout au long du livre.

Histoire : ♥♥♥

L’idée de départ n’est pas transcendante mais l’auteur a beaucoup apporté au récit, notamment grâce à un contexte historique fort.

On ne parlait probablement pas à l’époque de mémoire « visuelle », comme prend la liberté de le faire l’auteur page 280.

De très belles descriptions de paysages hivernaux.

De la recherche, par exemple avec les limiers dans la poursuite des anglais. Des informations très intéressantes également sur le pistage.  Les surnoms des Chevaliers est une idée très originale qui confère aux Chevaliers une espèce d’aura mystérieuse. On adore !

Sans être aguerrie à cette époque historique écossaise et anglaise, il semble difficile d’assimiler à la fois le contexte historique, et surtout toutes les rivalités claniques en Écosse que décrit l’auteur. Au bout d’un moment, bien que très intéressée, j’ai décroché. N’ayant pas lu les précédents ouvrages de cette série, lire celui-ci indépendamment a peut-être été mon erreur car l’histoire est très riche en informations contextuelles.

Style : ♥♥♥

Quelques tics de langage récurrents mais pas trop. Bon style, fluide et agréable à lire.

Intelligence : ♥♥♥

Du talent, notamment dans l’élaboration des dialogues, des rapports de force, l’enchainement de l’action. Et les bonnes idées foisonnent !

Humour : ♥♥♥

Beaucoup de belles touches.

Dialogues : ♥♥♥♥

Très beau jeu dans les dialogues entre les protagonistes, avec des échanges ping-pong très plaisants mêlés d’impertinence et d’humour.

Les personnages : ♥♥♥♥

Janet/Eleanor/Soeur Janet : elle est opiniâtre, courageuse, résistante, elle a un fort tempérament. Elle est intelligente, maligne, manipulatrice, et évidemment, elle est belle.

Ewen : droit, loyal, beau, viril, courageux, protecteur. Mais assez rustique. C’est un combattant qui parle sans ambages et réagit de façon impulsive. Très beau prénom.

L’histoire d’amour : ♥♥♥

L’histoire d’amour est très saine, et mêle attirance physique et attraction des caractères. Les rapports de force sont bien traduits avec de l’humour. L’auteur dépeint les sentiments très en profondeur, avec de belles descriptions de ce que pensent en permanence les héros, ce qui nous permet de constater que souvent, ils pensent quelque chose mais agissent à l’inverse de leurs sentiments. L’effet est réussi et amusant.

Sexe : ♥♥♥♥

Très belles descriptions du ressenti de chacun des personnages et des scènes sensuelles.

Parfois les scènes sont un peu trop longues quand même dans le récit.

S’il ne veut pas  la compromettre, pourquoi ne se retire-t-il pas quand il fait l’amour avec elle tout simplement ?

Rythme : ♥♥

Beaucoup trop de longueurs.

Intrigues : ♥♥♥

Très beaux moments quand ils sont poursuivis par les anglais. Des rebondissements et du suspense !

A vous de laisser votre avis !




One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.