La Farouche de Mary Wine

 
Mary Wine - La Farouche - Terre d'Ecosse Tome 2
Mary Wine – La Farouche – Terre d’Ecosse Tome 2

Note : ♥♥1/2  (Note de Mlle Rose)

Catégorie : Littérature sentimentale / Romance Historique

Titre : La Farouche

Série : Terres d’Écosse – Volume 2

Auteur : Mary Wine

Année : 2010

Éditions : J’ai Lu / Aventures & Passions / 2014

_______________________________________________________________

L’histoire

Protagonistes : Brina Chattan  – Connor Lindsey

Résumé : Alors qu’elle s’apprête à se retirer dans les ordres selon le souhait de son père, Brina Chattan est enlevée par Lindsey Connor. Ce Laird d’un clan écossais la prend en échange de sa soeur Deirdre qu’il devait épouser. Désormais déshonorée par un des membres du clan adverse, il ne peut plus la prendre pour épouse et se rabat sur Brina. Alors que les femmes de highlanders sont élevées pour être dociles, Brina est tout l’inverse. Connor Lindsey découvre que sa future femme est une vraie furie…

Pire, en l’enlevant, il remet en cause tout l’équilibre des clans.

____________________________________________________________

EN UN MOT, « La farouche » de Mary Wine :

Un livre sympathique, mignon, mais qui multiplie les maladresses.

Les points forts : Les noms d’origine écossaise, la psychologie des personnages, de jolies scènes amoureuses et sensuelles, la description des paysages. Pas de vulgarité, pas de brutalité.

Les points faibles : des répétitions à outrance, des longueurs disproportionnées, pas tant d’action que cela. Une héroïne qui s’entête trop et trop longtemps pour finalement tout donner d’un coup à cet homme. Un père qui s’entête aussi jusqu’à la bêtise alors qu’historiquement, rien ne se serait passé comme cela puisque l’intérêt collectif des clans prévalait sur l’intérêt individuel. Les sentiments des femmes étaient alors loin des préoccupations politiques qui animaient les clans.

____________________________________________________________

EN DETAIL, « La farouche » de Mary Wine :

 

♥  LE LIVRE VISUELLEMENT :

Titre : ♥♥♥♥

Tout à fait en phase avec l’histoire.

Couverture : ♥♥♥

Magnifique.

♥  DÉCRYPTAGE DU RÉCIT :

Histoire : ♥♥♥

De jolies descriptions des ambiances et des paysages.

Une histoire avec quelques incohérences (confer : points faibles cités ci-dessus).

A un moment, on pense qu’il va se passer quelque chose entre Quinton Cameron et Deirdre, et puis plus rien. Cela semble tomber à l’eau…On ne comprend pas alors pourquoi l’auteur a jugé nécessaire d’inclure cette scène, même si c’est pour introduire éventuellement plus tard l’histoire d’un futur livre.

Un highlander qui s’est occupé de choisir lui-même la décoration de la chambre et le trousseau de sa future femme ? C’est un peu tiré par le tartan…

Style : ♥♥♥

RAS

Intelligence :

RAS

Humour : ♥♥♥

De bonnes touches dans les dialogues.

Dialogues : ♥♥♥

Des dialogues, avec quelques réparties sympathiques.

Les personnages : ♥♥♥♥

Brina Chattan : indépendante, féminine avec un petit coté Robin des bois, sa personnalité nous a beaucoup plu. En revanche, nous regrettons pendant des pages de l’entendre répéter en boucle : « je suis promise à l’église ».

Connor Lindsey : Il a l’air fort et charismatique. Ce qui nous a fait craquer, c’est son humour, son dégagement par rapport aux scènes hystériques de Brina, son respect vis à vis de sa future femme et sa maîtrise de lui.

Les personnages secondaires : intéressants. Nous regrettons qu’il n’y ait pas plus de scènes avec eux. Alors qu’au début du livre, à notre avis, il y en a trop entre les sœurs sans raisons.

L’histoire d’amour : ♥♥♥

une mignonne petite histoire d’amour.

Sexe : ♥♥♥

Descriptions respectueuses et bien décrites. Pas de vulgarité.

Rythme : ♥

C’est là que réside le problème majeur du livre. Il semble qu’il y ait un soucis au niveau du rythme et de la construction. On traine sur des chapitres entiers en répétant 2 à 3 fois la même chose. Sur certains, on traine longtemps avant qu’il se passe quelque chose. Quant à d’autres, on y survole l’action.

Intrigues : ♥♥

Plusieurs intrigues  : l’intrigue amoureuse, l’intrigue du clan.

A vous de laisser votre avis !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.