Désir et vanité de Cécilia Grant

 

Cécilia Grant - Désir et vanité
Cécilia Grant – Désir et vanité

Note : ♥♥ (Note de Mlle Love)

Catégorie : Littérature sentimentale / Romance Historique

Titre : Désir et vanité

Série :

Auteur : Cécilia Grant

Année : 2013

Éditions : J’ai Lu / Aventures & Passions / 2014

_______________________________________________________________

L’histoire

Protagonistes :  Kate Westbrook – Nick Blackshear

Résumé : Nick Blackshear est un avocat brillant dont la carrière est entachée par le mariage de son frère avec une courtisane. De son côté,  Kate Westbrook est la fille d’un brillant avocat dont la réputation a été également ternie par un mariage avec une actrice.

Frustrée de sa condition, Kate ne souhaite se donner qu’à un homme titré. Après tout, elle est consciente de sa beauté et compte bien l’utiliser pour parvenir à ses fins. Après des années d’attente et de stratégie, elle se fait enfin inviter par sa tante, Comtesse, lady Harrigdon qui va la sortir dans le monde. Les parents de Kate acceptent à une condition : que Nick Blackshear la surveille afin qu’elle ne commette pas l’irréparable. Mais Nick Blackshear est épris de Kate. Et les événements vont prendre un tour nouveau.

____________________________________________________________

EN UN MOT,

Désir et vanité

de Cécilia Grant  :

En dépit de ce très bon thème – l’irrépressible désir de s’élever socialement – le livre  ne nous a pas convaincues.

Afin d’obtenir une critique la plus objective possible, nous sommes toujours plusieurs à lire  les livres et il ressort pour toutes que nous avons trouvé le récit trop dense et ennuyeux. La trame de l’histoire nous plaît beaucoup, mais nous pensons qu’elle a été mal traitée par l’auteur sur …406 pages que nous avons passées à soupirer en attendant d’arriver à la fin !

Nous nous sommes interrogées quant à la nécessité de beaucoup de passages inutiles qui « plombent » le livre et nous n’avons pas aimé la progression de l’histoire amoureuse. Nous aurions aimé quelque chose davantage dans la séduction plutôt qu’une héroïne qui découvre finalement assez tard et assez soudainement qu’elle aime le héros et se donne toute entière. Quant au héros, il est un peu trop lisse, avec des pensées trop scrupuleuses à notre goût. Même si l’on aime les héros qui savent se tenir et réprimer leurs pulsions, on aime quand les héros sont finalement comme les hommes dans la réalité, habités de pensées licencieuses, avec l’envie de dévorer l’héroïne toute crue.

On ne s’attache pas non plus à cette héroïne superficielle à outrance et vénale qui passerait presque à côté du véritable amour. L’héroïne est prête à tout pour se marier avec un aristocrate. Elle finit par murir à la fin quand elle accepte d’épouser Nick Blackshear qui va devenir politicien. On dirait presque que l’héroïne se rabat sur lui, faute de mieux et qu’elle épouse un futur politicien faute de pouvoir épouser un marquis, mais elle obtient un homme qui conserve de hautes ambitions.

Les points forts : de bonnes idées. une très fine description de la psychologie des personnages. Le désir d’élévation social est très bien traité et le sentiment de frustration presque étouffant de l’héroïne ressort parfaitement bien. Les scènes sensuelles sont très belles. Les personnages secondaires possèdent de forts tempéraments (Viola, Louisa…)  et apportent beaucoup au livre.

Les points faibles : Des longueurs à n’en plus finir, du « délayage » et des chapitres inutiles à mon sens.  Une histoire parallèle avec le frère du héros trop longue et ennuyeuse. Un héros qui manque de tonus et qui est trop policé.

____________________________________________________________

EN DÉTAIL,

Désir et vanité

de Cécilia Grant  :

 

Titre : ♥♥♥♥♥

Magnifique et totalement en phase avec l’histoire.

Couverture : ♥♥♥♥

Très jolie, même si à l’époque, je doute que les héroïnes avaient les cheveux lâchés comme la jeune femme sur la couverture.

Histoire : ♥♥♥♥

Bonne histoire qui gagnerait à être traitée différemment.

Style : ♥♥♥

Bien écrit.

Intelligence :

Rien d’exceptionnel dans le livre.

Humour : ♥

RAS

Dialogues : ♥♥

Quelques bons passages entre le héros et l’héroïne, et le héros et Lord Barclay par exemple.

Les personnages : ♥♥

Les personnages secondaires ont de tels tempéraments qu’ils paraissent presque plus intéressants que les héros du récit. L’auteur les a parfaitement décrits et choisis avec des caractères distincts.

Les héros : L’héroïne n’est pas ce que l’on peut appeler charismatique ni attachante. L’on se demande toujours si l’ambition politique du héros (Nick) ne pallie pas le titre aristocratique qu’elle recherchait.  Le héros manque de relief. Il est aussi plat  qu’un spaghetti.

L’histoire d’amour : ♥

Mignonne

Sexe : ♥♥♥

De beaux passages avec des descriptions qui sortent de l’ordinaire avec des choses osées mais sans vulgarité.

Rythme : ↓

Intrigues : ↓

A vous de laisser votre avis !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.