Rien qu’une promesse de Mary Balogh

 

 

Mary Balogh - Rien-qu-une-promesse

 

Note : ♥♥

Encore un héros meurtri qui se complet dans son état

(Note de Zoé)

Rien qu’une promesse de Mary Balogh

 

Fiche de Mary Balogh


  • Série : Le club des survivants – tome 5
  • Titre original : Only a promise
  • Année : 2015
  • Traductrice : Viviane Ascain
  • Éditions : J’ai Lu / Aventures & Passions / 2016
  • Contexte : Régence
  • Ton : 100% romantique, mélancolique
  • Profil de héros : combattant de guerre
  • Pays : Angleterre
  • Période : 19e siècle
  • Protagonistes :  Ralph Stockwood / Chloé Muirhead

 

Résumé officiel : 

Revenu de la guerre, Ralph Stockwood se sent tel un mort vivant. Pourtant il doit songer à se marier, comme le lui rappelle sa grand-mère, la duchesse de Worthingham. C’est alors que la dame de compagnie de cette dernière lui propose sans détour de l’épouser. Chloé Muirhead n’a en effet aucune perspective d’avenir et elle a banni tout sentimentalisme de sa vie. La sécurité lui suffit. En contrepartie, elle donnera une descendance à Ralph.

D’abord déconcerté par le pragmatisme de cette rousse à la chevelure incendiaire, Ralph accepte le marché. Lui-même ne croit pas au bonheur conjugal, alors que risque-t-il ? Il accède même à la seule condition exigée par Chloé : ne jamais la forcer à retourner à Londres. Une promesse qu’il va s’empresser de trahir…

__________________________________________________________

Notre Avis sur ce livre :

Rien qu’une promesse de Mary Balogh

 

Ce livre reste un divertissement très moyen. Il n’a véritablement séduit aucune d’entre nous, avec un héros que l’on a trouvé faible, pathétique et qui se complaît de façon narcissique dans sa condition.

Heureusement, l’héroïne sauve le livre. Elle apporte  fraîcheur et énergie. Nous avons aussi apprécié l’un des concepts sur lequel Mary Balogh a basé son histoire : la culpabilité. C’est original et inhabituel.

Les dialogues sont cependant plats, ils font « remplissage ». Il y a peu de rebondissements ou de faits intéressants. On s’ennuie.

Le livre regorge de sentimentalisme sans saveur.

Toutefois, j’ai pris personnellement le parti de faire cette chronique pour exprimer ma colère face aux héros de Mary Balogh qui pour moi n’en sont guère.

Venant d’une famille de militaires, j’ai été choquée par les comportements décrits de tous les héros de cette série. Celui là ne fait pas exception.

Il s’apitoie sur lui-même. Il a un ego démesuré pour agir ainsi. Il devrait déjà être tellement heureux d’être en vie alors que tant d’autres sont morts sur place. Son comportement est indigne et indécent.

Tous les militaires blessés que j’ai connus ne ressemblent en rien aux tristes caricatures de Mary Balogh. Ils ont côtoyé la mort de près pendant les deux grandes guerres, en sont revenus avec des séquelles (éclat d’obus dans la tête, séquelles liées au gaz moutarde, membre amputé, etc…) et se sont battus chaque jour pour continuer à vivre normalement et profiter des petits bonheurs de  la vie. Ils étaient parfaitement conscients de la chance qu’ils avaient d’être encore là. Bien sûr, il ressentaient tous de la culpabilité vis à vis de ceux qui n’avaient pu revenir, mais jamais ils ne s’y complaisaient comme le héros.

Pour moi, les héros de Mary Balogh sont une insulte aux vrais blessés de la guerre, aux vrais combattants.

Jamais un homme digne de ce nom ne se comporterait comme les héros capricieux et égocentriques de Mary Balogh. Certains perdent l’esprit suite aux guerres tant le choc psychologique a été grand, certes, mais je doute que les lectrices aient envie de lire ce genre d’histoires.

Heureusement, l’héroïne remonte le livre. Elle est charismatique, sait ce qu’elle veut et elle, elle est prête à tout pour vivre et s’en sortir, y compris par sortir le héros de son état léthargiques et nombrilique.

En conclusion : Un livre pour celles qui aiment souffrir et qui aiment les héros narcissiques et mélancoliques.

__________________________________________________________

En détail :

Rien qu’une promesse de Mary Balogh

Titre : ♥♥♥
Couverture : ♥♥♥
Histoire : ♥

Style : ♥♥♥

Intelligence :

Humour : ↓

Dialogues : ♥

Les personnages : ♥♥
L’histoire d’amour : ♥

Sexe : ♥

Rythme : ↓

Intrigues : ♥

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.