Pickpocket en jupons de Julie Anne Long

 

Pickpocket en jupons de Julie Anne Long

Note : ♥

BEST OFF

Au summum de l’humour et du romantisme

(Note de Miss A.)

 

Série : –
Année : 2005
Traduction :  Maïa Corrèze
Tire original : To love a thief
Éditions : J’ai Lu Aventures et Passions / 2008 Contexte :
Ton : 100% romantique, aventure
Profil du héros : avocat
Epoque : 19e Pays : Angleterre

♥ Résumé officiel de Pickpocket en jupons de Julie Anne Long :

Jeune avocat sans le sou, Gideon Cole sait qu’il sera un jour baron, et il a de grands projets. D’abord épouser lady Constance, dont la beauté n’a d’égale que sa passion pour le luxe. Mais sera-t-elle capable de patienter jusqu’à ce qu’il hérite ? Rien n’est moins sûr, et Gideon s’inquiète en voyant les prétendants tourner autour de la jeune fille. Et s’il lui inventait une rivale qu’il feindrait de courtiser pour piquer sa jalousie ? Reste à trouver une candidate… Pourquoi pas cette petite voleuse dont il a racheté la liberté sur un coup de tête ? Lily n’est pas une pickpocket ordinaire, elle semble avoir un peu d’éducation, elle parle même français et, sous ses guenilles, c’est une vraie beauté. Oui, elle pourrait bien faire l’affaire…

♥ Résumé du blog :

A vingt ans, lily s’occupe de sa jeune soeur et ne doit sa survie qu’au vol. Leurs conditions de vie sont d’autant plus difficiles que les deux jeunes filles avaient connu une autre vie plus confortable avant d’atterrir dans les faubourgs crasseux et dangereux de Saint-Giles.

Mais un jour, elle commet le vol qui va changer le cours de sa vie : elle dérobe la montre de Gideon Cole, un avocat au devenir prometteur. Celui-ci n’a d’yeux que pour l’éblouissante Constance dont il est fou amoureux. Et pour faire céder cette dernière, il va faire du chantage à cette petite voleuse : ce sera la prison ou elle l’aidera à séduire Constance en jouant sa rivale. Lily n’a pas le choix : elle se transforme tel une chenille en  papillon. Mais Constance est une femme aussi belle que froide, jalouse et cruelle. Et elle ne tient pas à ce que Lily lui fasse de l’ombre. La jeune Lily va devoir se défendre habillement pour survivre dans le monde sans coeur de l’aristocratie…

 


♥ Avis :

Julie Anne Long demeure toujours l’une de nos auteures préférées, de par son humour, ses jeux de mots, la dextérité avec laquelle elle dépeint ses personnages, toujours empreints de fortes personnalités.

Il est souvent plus difficile de créer une héroïne irrésistible qu’un héros craquant. Mais dans Pickpocket en jupons, nous sommes incapables justement de résister à la pertinence des réflexions de Lily, à ses réparties, à sa loyauté, à son humanité, à son esprit rebelle. Quel panache !

Bravo à Julie Anne Long qui se cache derrière des dialogues forts, des protagonistes hors du commun, des situations originales et cocasses, des sentiments décrits avec subtilité. Le lecteur est happé par cette histoire comme par un tourbillon, dans ce récit dont nous connaissons déjà la fin mais que l’on ne peut s’empêcher de dévorer.

Chaque page nous entraîne dans des rires, des sourires, des crispations du coeur. Nous vivons à travers les personnages. Même la description des faits et gestes d’Alice, la petite soeur de Lily, ne s’invente pas.

On sent le vécu et le tempéremment de l’auteur qui transparaissent avec toujours autant de force dans ses récits. Chaque héroïne ou héros semble montrer une partie de Julie Anne Long que l’on retrouve comme un fil conducteur dans ses oeuvres et que l’on redécouvre avec toujours autant de plaisir.

Dans Pickpocket en Jupons, Lily, qui a goûté à la liberté, est enferrée par sa promesse à Gideon. Bien que voleuse, c’est une femme d’honneur. Elle séduit par son esprit, son humeur constante et son humour. Elle est pleine de bonté, tout en ayant beaucoup de caractère. L’avocat qui la tient pieds et poings liés va voler peu à peu le coeur de cette petite voleuse. Et elle va le séduire par la fraîcheur de sa personnalité.

Gideon va tenter de la convertir en jeune femme du monde. Entre voleuse et actrice, il n’y a qu’un pas. Lily va être capable d’improviser au point d’impressionner Gideon et son ami Lawrence, fidèle soutien de Lily.

Cours de maintient, de bonnes manières, relooking : Lily devient méconnaissable. La transformation est saisissante, au point que Gideon ne sait plus qu’elle femme il aime, de Constance ou de Lily.

Un plongeon dans l’acmé de la romance.

Ce livre est un bijou, un best OFF évidemment !

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.