Mariage à l’essai de Virginia Henley

 

Mariage à l’essai de Virginia Henley

Note : ♥♥1/2

BEST OFF

Une romance historique travaillée et pleine de suspense

(Note de Miss Champagne)

 

Série : –
Année : 1992
Traduction :  Catherine Plasait
Tire original : Tempted
Éditions : J’ai Lu Aventures et Passions / 1995 Contexte :
Ton : 100% romantique, aventure
Profil du héros : aristocrate / officier
Epoque : 18e Pays : Ecosse

♥ Résumé officiel  :

Écosse, XVe siècle. Le pays est déchiré par des rivalités sanglantes entre clans. Afin d’instaurer la paix, le roi ordonne le mariage de Ramsey Douglas avec une des filles du clan Kennedy. Les hommes du clan Douglas ont la réputation d’assassiner leurs épouses à la moindre incartade et Ramsey est le plus redoutable de tous. Et c’est l’insupportable Valentina, au caractère aussi indomptable que sa chevelure rousse, qu’il doit épouser ! Furieux qu’on lui impose cette mégère, Ramsey exige que l’on double la dot et, suprême insulte, que le mariage ne soit consacré que lorsque Valentina sera enceinte !

♥ Résumé du blog :

Valentina hait Black Ram. Ce dernier a blessé et enlevé son frère. Après avoir délivré ce dernier, elle se jure de se venger. L’occasion se présente quand elle est contrainte, à la place de sa soeur, d’épouser Black Ram afin de favoriser les alliances entre les deux clans. C’est un ordre du roi, elle ne peut s’y soustraire.Malheureuse comme la pierre, elle décide de le séduire pour mieux le détruire.


♥ Avis :

Mariage à l’essai de Virginia Henley est un livre écrit avec un grand professionnalisme. Les recherches historiques sont fouillées, la construction du livre est travaillée, le rythme est soutenu. Bref, tout est parfait ce qui fait que le lecteur ne s’ennuie à aucun moment. Les rebondissements s’enchaînent, notamment grâce à une série de quiproquos. Le suspense nous tient en haleine jusqu’à la dernière page.

Le personnage de Valentina La Flamboyante est un mélange de jeune fille à la fois effrontée, peu farouche et fraîche et innocente. Le mélange est bien dosé et parfaitement cohérent. Dès les premières pages, Virginia Henley s’attache à nous la présenter avec précision à travers sa vie quotidienne, nous décrit avec soin les personnages qui l’entourent. C’est comme si nous vivions au château avec elle. Nous sommes plongés réellement dans la vie de cette époque.

Le personnage de Black Ram est charismatique. C’est un homme en apparence sans coeur, mais qui ne fait jamais de mal sans raison et qui n’a d’autre but que de protéger les siens. Il est droit et loyal.

Dès le départ, il abhorre La Flamboyante mais ne peut s’empêcher en même temps de la trouver irrésistible. Décidé à l’humilier car il pense que cette magnifique femme est une fille facile, il ne peut en même temps s’empêcher d’être inextricablement attiré par elle. Très vite, Valentina va voler son coeur et tenter de le lui briser. Mais Black Ram ne lâche jamais, surtout ce qu’il estime lui appartenir. Et Valentina va le découvrir. Elle va aussi découvrir que l’Amour est plus fort que la vengeance.

Le contexte historique : La tension entre les deux clans, celui de Valentina et celui de Balck Ram, est à son comble alors que l’époque est à la guerre entre l’Ecosse et l’Angleterre. Le récit nous mène au coeur des stratégies claniques pour contrer l’ennemi anglais, aussi bien sur terre que sur mer. Les personnages secondaires sont nombreux, bien dépeints, on ne s’y perd pas, et occupent tous des rôles intéressants pour le lecteur : le conseiller, la méchante, celui qui divertit, celle qui trahit, celui qui assassine, etc…

Virginia Henley a réussi le pari d’écrire un livre long comme une saga, absolument passionnant, sans que l’on s’ennuie une seule seconde.

Un bonheur à lire, donc un BEST OFF évidemment !

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.