Le Spectre de Monica McCarty

 

monica-mc-carthy-le-spectre

Le Spectre de Monica McCarty

Les chevaliers des Highlands – tome 12

Note : ♥♥♥♥♥ – BEST OFF

Pour nous, le meilleur de la série !

 

(Note de Rouge Toujours)


Le Spectre de Monica McCarty sur le site de J’ai Lu Aventures et passions


Résumé officiel  :

1314. Alex Seton croit aux vraies valeurs de la chevalerie. Lassé des raids sanglants ordonnés par Robert de Bruce, le « roi-voyou » parti à la conquête du trône d’Écosse, il a déserté la Garde des Highlands pour rejoindre le camp adverse où il espère faire triompher ses idées de manière plus honorable. Désormais considéré comme un traître, il vole pourtant au secours de Joan Comyn, la fille bâtarde du comte de Buchan, jeune femme à la beauté ensorcelante, qui éveille bientôt ses soupçons. Ne serait-elle pas le Spectre, cet agent dont nul ne connaît l’identité et que les Anglais traquent en vain ? Déterminé à la confondre, Alex s’engage dans un duel où la séduction est l’arme principale et à l’issu duquel il devra choisir entre ses principes et son cœur.

Avis :

Le Spectre de Monica McCarty

Petite, Joan est traînée par son père devant une cage suspendue dans laquelle est enfermée sa mère, en place publique. Celle-ci est accusée de traîtrise. Sa mère, humiliée et laissée pour morte, Joan a le cœur brisé et décide de se venger de ceux qui l’ont menée là. Deux ans plus tard, son père, en partie responsable, meurt. Mais le roi d’Angleterre est tout aussi responsable et Joan est prête à tout pour le voir genou à terre.

Dès que son âge le permet, elle prend fait et cause pour son ennemi, le roi d’Ecosse, Bruce, dont elle intègre les Fantômes, sa garde spéciale. Elle est même devenue leur meilleur espionne et leur transmet des informations majeures sous le nom de code de Spectre.

Toutefois, le filet se resserre peu à peu autour d’elle. Encore plus quand elle croise Alex Seton. Son cœur a beau battre pour lui, elle n’en oublie pas moins qu’il faisait partie des Fantômes de Bruce auxquels elle appartient elle aussi et qu’il les a trahis pour passer dans le camp adverse. Elle n’oublie pas non plus qu’il avait escorté sa mère le jour où elle a été emprisonnée. De plus, pointé du doigt comme le potentiel Spectre par les sbires du roi d’Angleterre qu’il sert pourtant, Alex Seton est prêt à tout pour la démasquer afin de prouver son innocence.

Mais la jeune femme a plus d’un atout dans son sac pour faire craquer Alex Seton : sa beauté et son intelligence, notamment. Mais finalement, ne tombe-t-elle pas elle aussi sous le charme du beau chevalier aux cheveux d’or qui défend de nobles valeurs ?

Plusieurs fois, elle est à un cheveu d’être prise sur le fait.

Mais quand Alex la contraint à devenir sa femme, elle se demande alors comment il réagira quand il la confondra et découvrira qui est le Spectre. Il devra choisir alors entre son amour et sa loyauté envers le roi.

Pour nous, ce dernier opus constitue le meilleur de la série.

Déjà, le Fantôme est une femme ! Oui ! Après 11 beaux highlanders, le Spectre, l’espion qui transmet les informations les plus importantes à Bruce, est une femme !

Joan est face non pas à un highlander, mais à un homme qui incarne toutes les valeurs des chevaliers de la table ronde. Les références à l’ouvrage attribué à Chrétien de Troyes sont par ailleurs légion dans le livre.

Le titre est un joli hommage au dernier film de James Bond. 🙂

Mais l’héroïne, contrairement à James Bond, demeure humaine. Elle est consciente de ses qualités, de ses forces et de ses faiblesses. Elle doit repousser les hommes qui la courtisent tout en jouant de ses charmes pour obtenir des informations.

Le héros, Alex Seton, est un homme qui prône morale, respect et loyauté. Il ne supporte pas que l’on parle mal d’une dame. Pourtant, en voulant faire le bien et en tentant de rétablir la paix, il est passé de l’autre côté de la force et est considéré comme un traître. Il se bat cependant pour un idéal : la paix.

L’héroïne est prête à tout de son côté pour que Bruce gagne et pour se venger. Elle se sacrifie, quitte à être emprisonnée et tuée.

Un dernier récit intense. Monica McCarty nous a réservé le meilleur pour la fin !

 

 

____________________________________

Titre : Quel dommage de ne pas avoir respecté la vrai traduction !
Couverture : ♥♥♥♥

Style : ♥♥♥

Intelligence : ♥♥♥♥♥ Humour : ♥

Love : ♥♥♥♥

Sexe : ♥♥♥ Dialogues : ♥♥♥ Rythme : ♥♥♥♥

Intrigue : ♥♥♥♥

Série : Les chevaliers des Highlands
Année : 2016
Traduction : Astrid Mougins
Tire original : The Ghost
Éditions : J’ai lu aventures et passions / 2016 Contexte : Highlanders
Ton : aventures
Profil du héros : Chevalier
Epoque : 13e Pays : Ecosse/Angleterre

 


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *