Monica McCarty - Le procrit

Le proscrit de Monica McCarty

 

Monica McCarty - Le procrit

Le proscrit de Monica McCarty

Note : ♥♥1/2

Trahison amoureuse et guerre de clans

(Note de Rouge Toujours)

Série :  Le clan Campbell – Tome 2
Année : 2009
Traduction : Julie Guinard
Tire original : Highland outlaw
Éditions : J’ai Lu Aventures et Passions / 2018 Contexte : guerre clanique
Ton : suspense
Profil du héros : chef de clan/voyou
Epoque : 17e
Pays : Ecosse

Résumé officiel  :

Ennemis jurés depuis que les Campbell ont contraint les MacGregor à l’exil, les deux clans s’entre-tuent dans la plus grande férocité. Aussi, lorsque Elizabeth Campbell tombe entre les mains de Patrick MacGregor, ce dernier voit la meilleure des vengeances se profiler. Se faisant passer pour un guerrier du nom de Murray, le Highlander parvient à gagner la confiance de la fragile jeune femme. Comment passer à côté une telle aubaine ? Car en effet, les terres des ancêtres de Patrick font partie de la dot d’Elizabeth. Il lui suffit donc de la forcer au mariage et ainsi récupérer son domaine…

Résumé du blog :

Elizabeth Campbell, héritière fortunée d’Ecosse, est bègue. Alors qu’elle doit épouser Montgomery, ce dernier se moque d’elle ouvertement sans s’apercevoir qu’elle l’a entendue. Patrick MacGregor, présent, succombe à son charme et comprend sa souffrance. Avilie publiquement, la jeune femme au même moment tombe aussi dans la boue. Patrick se précipite pour la relever. Dès lors, il ne cessera de penser à cette femme. Celle-là même à qui l’on donne ses terres en guise de dot. Or, Patrick est prêt à tout pour les récupérer, car c’est la seule façon de sauver son clan. Mais comment séduire la femme qu’il aime afin de s’octroyer ses terres sans avoir le sentiment de la trahir ?


Avis :

Un bon opus de Monica McCarty où l’on redécouvre le contexte des highlanders. Le lecteur est plongé au coeur d’une guerre de clans. Le héros est un chef banni bien décidé à récupérer ses terres.

L’héroïne parvient à surmonter son bégaiement et devient une femme affirmée qui a refusé plusieurs mariage. Elle ne connaît pas l’identité de Patrick, mais n’a pas oublié – sans voir son visage – l’homme qui l’a aidée le jour où elle est tombée dans la boue après avoir entendu les propos méprisants de son fiancé. Le hasard va les rapprocher. Mais est-ce vraiment le fait du hasard ? Ils seront tous deux pris dans un étau entre leurs familles respectives.

Dans ce récit, l’histoire d’amour se développe puis la vérité rattrape les héros qui doivent  fuir. Une traque s’ensuit. Dès la première rencontre, l’héroïne sait ce qu’elle veut. Incapable de masquer son attirance pour Patrick, c’est elle qui cherche à se rapprocher de lui. Puis à l’arrivée du fiancé d’Elizabeth, Patrick ne peut retenir sa jalousie et met en péril sa couverture. Car il est parvenu à infiltrer le clan Campbell, ennemi juré des MacGregor, dont Elizabeth est l’une des héritières.

Monica McCarty, comme à son habitude, nous gratifie d’un récit au style vif, rapide, très bien écrit. Les sentiments sont brillamment dépeints, et le suspense nous tient en haleine.

Le blog ne met que 3 étoiles 1/2 en raison de certains choix des héros, de certaines de leurs attitudes, notamment le fait que le héros par deux fois parte dans l’intérêt de l’héroïne puis revienne à chaque fois. Cela crée un effet déjà-vu un peu énervant pour le lecteur et donne l’impression que le héros peine à faire des choix et n’a pas tant de caractère que l’auteur veut bien nous en persuader.

Malgré cela, ce livre, comme tous ceux de Monica Mac Carty, s’avère une valeur sûre.

Bonne  lecture à tous !

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.