Le complot de la Comtesse de Courtney Milan

 

Courtney Milan - Le complot de la Comtesse - romance historique - Milady

Le complot de la Comtesse de Courtney Milan

Note :  ♥♥1/2

 De bons éléments historiques

(Note de Mlle Rose)

 

 

  • Série : Les frères ténébreux – Tome 3
  • Titre original : –
  • Traduction : Wanda Morella
  • Année : 2014
  • Éditions : Milady /2016
  • Ton :  100% romantique
  • Contexte : Scientifique, botanique
  • Pays : Angleterre, Cambridge
  • Période : Fin 19e – 1867
  • Protagonistes :   Violet Waterfield – Sebastian Malheur

Résumé officiel de l’éditeur :

Sebastian Malheur est le plus dangereux des libertins. Lorsqu’il ne scandalise pas les dames dans leur chambre, il offusque la haute société avec ses théories scientifiques. À la fois envié et méprisé, il se moque de l’opinion publique, contrairement à Violet Waterfield, la comtesse de Cambury, que tout le monde respecte. Mais celle-ci détient un secret scandaleux : les théories de Sébastien sont en réalité les siennes ! Aussi, quand Sebastian menace de vouloir tout arrêter, elle doit trouver n’importe quel moyen pour le dissuader, même si cela signifie lui ouvrir son cœur vulnérable…

________________________________________________________

Avis sur le livre

Le complot de la Comtesse de Courtney Milan

 

Un livre très intéressant d’un point de vue historique. En effet, l’ouvrage respecte à la lettre la notion d' »historique » en distillant de nombreux éléments phares de l’époque, tant sur le plan des meurs que celui du contexte scientifique. Nous avons beaucoup aimé découvrir le monde de la botanique en Grande Bretagne à cette époque.

En revanche, nous avons été très déçues par la psychologie des personnages.

La narratrice dépeint le héros comme un séducteur mais rien dans ses actes ni ses attitudes ne le laisse paraître. Elle dit qu’il est très drôle. Nous n’avons pas trouvé une seule fois. Le nom Malheur n’est pas très seyant en Français, évidemment. Il ne semble pas non plus extrêmement intelligent.

L’héroïne, quant à elle, nous a semblé passablement déséquilibrée une bonne partie du livre, ce qui nous a laissées perplexes. Au fil du récit, nous étions surprises et parfois mal à l’aise face ses réactions irrationnelles. Comment s’identifier à une telle héroïne ?

Puis à la fin soudainement dans les dernières pages, elle agit comme une personne normale.

Les deux protagonistes nous paraissent tous deux fort compliqués. Les dialogues sont malheureusement monotones et l’histoire tire en longueur.

Nous avons constaté beaucoup de répétitions à la fois dans les scènes, les situations et les dialogues. Il n’y a pas vraiment d’intrigue qui nous retient. Le récit avance un peu de façon anarchique.

Nous ne sommes pas rentrées dans l’histoire.

A saluer : aux 94% du livre, un dialogue très amusant et finement trouvé entre Violet et Bénédict le frère du héros. A ce moment là, nous nous sommes dit : « Voilà enfin ce que l’on attendait ! »

Il ne fallait pas attendre non plus la fin du livre pour comprendre que Bénédict était follement jaloux de son frère. L’auteur nous le fait découvrir en toute fin de roman comme si cet élément constituait le grand mystère du récit alors que cela nous est apparu évident dès le départ.

En faveur du livre également : le sexe y est présent mais modéré, ce qui est appréciable également. C’est donc une vraie romance !!

A lire pour les amoureux de la botanique et de l’univers scientifique.

____________________________________________________________

En détails :

Le complot de la Comtesse de Courtney Milan

 


Titre : ♥♥

Couverture : ♥♥♥
Histoire : ♥♥

Style : ♥♥

Intelligence : ♥♥

Humour : ♥

Dialogues : ♥♥

Les personnages : ♥♥

L’histoire d’amour : ♥♥

Sexe : ♥♥
Rythme : 

Intrigues : 

A vous de laisser votre avis !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.