Le capitaine Griffin de Lisa Kleypas

 
Lisa Kleypas - Le Capitaine Griffin - la famille Vallerand
Lisa Kleypas – Le Capitaine Griffin – la famille Vallerand

Le capitaine Griffin de Lisa Kleypas

Note : ♥♥♥♥♥

Excellent

(Note de Miss A.)

Fiche de Lisa Kleypas

 

  • Série : La famille Vallerand
  • Titre original : Only with your love
  • Année : 1992
  • Éditions : J’ai Lu aventures & passions / 2014
  • Thème : Piraterie
  • Ton : humour, impertinence
  • Profil du héros : pirate, gentleman
  • Pays : Etats-Unis / Louisianne
  • Période : 19e
  • Protagonistes :  Célia Vérité / le Capitaine Griffin

Résumé : Fraîchement mariée, Célia part vivre à la Nouvelle Orléans avec son époux quand le navire se fait attaquer par les pirates. Son mari meurt. Célia est emportée par les pirates. Le chef des brigands, nommé Legare, compte l’offrir en cadeau à son frère, un homme cruel qui bat et tue les femmes après avoir abusé d’elles.

Mais alors que Célia est apportée dans une taverne au chef des pirates après le pillage, le capitaine Griffin, un autre pirate, propose à Legare de la racheter. Il la veut, à n’importe quel prix…

____________________________________________________________

Avis sur le livre  :

Je suis heureuse à double titre d’avoir lu cet ouvrage. Tout d’abord parce que c’est la première fois que je suis réellement séduite par un récit de Lisa Kleypas, grande prêtresse de la Romance historique, et d’autre part, parce c’est un chef d’œuvre ! Un véritable chef d’œuvre !

Afin d’être objective, nous avons été trois à  lire cette histoire et nous sommes tombées d’accord : Ce livre est un best off de grande qualité.

C’est BRILLANT !

Lire ce livre fut un moment de grâce.

Bravo à l’auteur ! Quel incroyable talent.

Nous plongeons de nouveau dans l’univers familial des Vallerand, puissante famille créole de la Nouvelle Orléans au 19e siècle.

Je suis rentrée toute entière dans la spirale des aventures de piraterie et d’amour dans laquelle Célia et Justin étaient emportés.

L’intrigue amoureuse est belle et originale avec des héros qui sortent de l’ordinaire.

Les points forts : Nous retrouvons les personnages du premier roman de la série, qui restent présents et auxquels nous sommes attachés et qui ont évolué (Max et Lysette, la cuisinière et ses baumes, etc.), les dialogues sont très bien construits, les intrigues se multiplient ainsi que les rebondissements. Le lecteur est vraiment pris dans les filets de l’histoire comme un moustique dans une toile d’araignée. Impossible de lâcher le livre ! Le scénario est bien monté, avec beaucoup d’adresse, de subtilité et d’intelligence, le récit bien écrit. Très peu de longueurs, une psychologie des personnages bien développée. La faible et peu dégourdie Célia cache en réalité une femme de caractère qui est parfaite pour un homme tel que Justin qui lui s’adoucit et s’humanise. Pas de vulgarité, beaucoup de tendresse, de belles scènes sensuelles. Le contexte historique est présent ainsi que les pensées libérales (vis à vis des esclaves). Nous ressentons et vivons parfaitement ce que vivent les personnages. Les anciennes tensions familiales entre Max et ses fils s’apaisent.

Les points faibles : Plus d’humour aurait été le bienvenu, on s’attend à une grossesse (ben alors ???), peu de longueurs mais quelques unes quand même.

____________________________________________________________

En détail :

Titre : ♥♥♥♥♥

Simple, parfait, il évoque le contexte et le héros.

Couverture :

Ressemble trop à celle de « Tendre folie » d’Heather Snow.

Histoire : ♥♥♥♥♥

Des éléments historiques, politiques, mais aussi des informations sur les navires et les pirates parsèment le récit.

L’histoire est parfaitement censée, pensée, tissée, avec habileté.

Beaucoup de détails et de belles descriptions.

Style : ♥♥♥♥

Bon style

Intelligence : ♥♥♥♥♥

Une perle. On passe de belle surprise en belle surprise quand on lit le récit. On se dit « wouah! »  Tout est maîtrisé, étudié, rien n’est laissé au hasard et les idées sont originales et brillantes.

Humour : ♥♥♥

On aurait apprécié un peu plus d’humour encore dans les dialogues.

Dialogues : ♥♥♥♥

Que ce soit les dialogues de Lysette avec le reste de la famille, ceux de Lysette avec Max, de Célia avec Griffin, c’est parfait. Manque juste d’après nous une touche supplémentaire d’humour.

Les personnages : ♥♥♥♥♥

Célia : au départ effacée et introvertie, la jeune femme devient une femme de caractère, amoureuse, courageuse, têtue et qui sait ce qu’elle veut.

Griffin/Justin : Totalement craquant. Un pirate qui peut se muer en gentleman, mais qui garde toujours son côté impétueux et cynique. Il est courageux, prudent, stratège, a du caractère et ne plie pas, même face à son père tout en étant toujours loyal envers sa famille. Il est aussi très joueur. On adore !

L’histoire d’amour : ♥♥♥♥♥

Très belle histoire d’amour entre un pirate qui devient amoureux et s’humanise et une femme peureuse et sensible qui révèle qui elle est vraiment. Leur amour est fort et sincère.

De l’amour dans les regards, les mimiques, les non-dits.

Il l’aime, pour lui c’est limpide, et il est sûr de lui et de ses sentiments. De même pour elle. Rien ne peut s’opposer à leur amour et ils sont prêts à aller jusqu’au bout.

Sexe : ♥♥♥

A part le premier rapport où il est insistant et la contraint, tout le reste du livre n’est que belles scènes sensuelles et tendresse.

Pas de vulgarité.

Rythme : ♥♥♥♥♥

Parfait.  très peu de longueurs.

Intrigues : ♥♥♥♥♥

Un suspense incroyable. Des intrigues qui rebondissent en permanence. Et de l’action !

A vous de laisser votre avis !




One comment

  1. Je trouve les 5 coeurs un peu exagérés.
    Bien que le livre soit un bon divertissement, 4 coeurs reflétaient mieux le niveau du livres et les manques du livre comme l’humour, que votre blog a cité, mais aussi plus d’action, plus de réparties qui font mouche, etc…

     

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.