Le brigand de Julia Quinn

 

 

Le brigand de Julia Quinn

Les Deux ducs de Wyndham

Note : ♥♥♥♥♥

BEST OFF

Du rythme et un héros vraiment craquant

(Note d’Alix)

 

Série : Les deux ducs de Wyndham – 1
Année : 2008
Traduction : Léonie Speer
Tire original : The lost Duke of Wyndham
Éditions : J’ai lu aventures et passions / 2016 Contexte : Famille, héritages
Ton : 100% romantique
Profil du héros : brigand
Epoque : 19e Pays : Angleterre


Résumé officiel  (J’ai Lu pour elle – Aventures et passions):

Depuis cinq ans, Grace Eversleigh est demoiselle de compagnie auprès de la tyrannique duchesse de Wyndham. Le jour où leur voiture est attaquée par un brigand, la douairière, sidérée, constate la ressemblance extraordinaire de celui-ci avec son fils préféré, mort trente ans plus tôt. Une seule explication possible : ce Jack Audley est son petit-fils. Dès lors elle n’a qu’une idée en tête : lui rendre sa position, au détriment de Thomas, l’actuel duc. Outrée, Grace prend fait et cause pour ce dernier. Comment faire confiance à cette canaille de Jack, ce Robin des Bois qui ne prend rien au sérieux et se moque bien du duché ? Et qui de surcroît lui vole des baisers qu’elle a de plus en plus de mal à lui refuser…

Avis :

Le brigand de Julia Quinn

Oh ! Lala ! Cela faisait longtemps que nous n’avions lu un livre qui débutait si bien, par de l’action et en rentrant dans le vif du sujet avec tant de facilité.

Notre résumé :

Un soir, Lady Wyndham et sa dame de compagnie Grace se font arrêter sur un chemin par un brigand, bien décidé à les dévaliser. Mais contre toute attente, la duchesse reconnaît dans cet homme son fils préféré. L’âge, bien entendu, ne peut coïncider. Il s’agirait alors de son petit fils. Persuadée que cet homme est sa descendance, la duchesse douairière fait tout pour mettre la main dessus et va parvenir à le faire venir à son château, cette fois par la force. Mais une fois arrivé, rien ne se passe comme prévu. Le brigand, de son vrai nom Jack Audley, ne veut pas entendre parler de titre de duc, et d’ailleurs, la place est déjà prise par Thomas Cavendish, qui lui n’a pas l’air plus satisfait de se voir remettre son titre en question par un bandit de grand chemin juste parce que sa grand-mère l’a décidé. Grace, qui éprouve admiration et tendresse pour Thomas, l’actuel duc, doit résister aux avances de Jack bien décidé à rester pour la séduire. Ce qui n’a pas l’air non plus de plaire à Thomas. Celui-ci aimerait-il Grace secrètement sans jamais avoir osé le lui dire ? Dans tous les cas, la duchesse douairière est décidée à partir pour l’Irlande afin de prouver que le brigand est bien son petit fils. Et tous partent à l’aventure.

Le héros est brillamment dépeint du point de vue psychologique. Dès le départ, on sent le gentlemen poindre sous l’habit du bandit de grand chemin. Il est à la fois sarcastique, taquin, et aime provoquer tout en ayant des principes. On craque dès la première scène où il apparaît masqué, tel Zorro.

L’héroïne, Grace, est loyale, droite, éprise de justice et résiste à tout, même à la vilaine duchesse douairière, capricieuse acerbe et vétilleuse, à qui elle doit servir de dame de compagnie et surtout de souffre douleur. Heureusement, le duc, son ami, est un homme vers qui elle peut se tourner.

Ce livre est un livre d’aventures qui traite à la fois des préférences familiales, des héritages, de l’ambiguïté des sentiments, des amitiés et des attaches familiales, de la filiation, et de la vie des femmes à cette époque, dont l’équilibre tenait à peu.

C’est un BEST OFF à lire absolument !

____________________________________

Titre : ♥♥♥♥ Couverture : ♥

Style : ♥♥♥

Intelligence : ♥♥♥♥ Humour : ♥♥♥♥

Love : ♥♥♥♥

Sexe : ♥♥♥♥ Dialogues : ♥♥♥♥ Rythme : ♥♥♥♥

Intrigue : ♥♥♥♥


Fiche livre Le brigand de Julia Quinn

sur le site de

J’AI LU

____________________________________________________________


Enregistrer

Enregistrer

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.