La flûte enchantée de Mozart

 

la flûte enchantée Opéra de Lyon
la flûte enchantée Opéra de Lyon

La flûte enchantée de Mozart

La Flûte enchantée, opéra réalisé par Mozart, illustre parfaitement la Romance présente dans les opéras.

99% des opéras parlent exclusivement d’amour et de romance, dont la fin n’est pas toujours heureuse…à l’instar de Madame Butterfly.

Le titre original de la Flûte enchantée est Die Zauberflöte,

La première représentation date de 1791.

Genia Kühmeier (Pamina) et Saimir Pirgu (Tamino).
Genia Kühmeier (Pamina) et Saimir Pirgu (Tamino).

RESUME DE L’HISTOIRE :

Perdu en Pays inconnu, le prince Tamino est attaqué par un serpent et sauvé par les trois dames d’honneur de la Reine de la Nuit. Ces dernières lui parlent de la fille de la reine, prisonnière dans le palais du pêtre Sarastro. A la vue de son portrait, Tamino tombe immédiatement amoureux. La Reine de la nuit lui promet sa fille s’il parvient à la délivrer.

le prince Tamino part sauver Pamina accompagné de Papageno, un musicien menteur et épicurien. la Reine de la Nuit leur donne à chacun un instrument de musique magique. Tamino reçoit de la Reine de la Nuit une flûte enchantée.

Papageno parvient à approcher Pamina au Palais de Sarastro et lui dire qu’un prince amoureux d’elle va venir la sauver. Papageno cherche une femme pour lui qu’il a surnommée Papagena.

Tamino de son côté est conduit vers trois temples. Il utilise sa flûte enchantée et parvient à neutraliser les dangers qu’il rencontre et asseoir à ses pieds ce qui le menaçait. Mais Pamina ne répond pas à l’appel de sa flûte enchantée.

De leur côté, Papageno et Pamina cherchent également Tamino qui est rattrapé par le Maure de Sarastro et emprisonné. papageno et Pamina sont pris dans les filets de Sarastro également.

Sarastro fait passer des épreuves à  Papageno et Tamino notamment celle de garder le silence, pendant que Pamina, attend allongée dans un jardin.

La Reine de la Nuit sauve sa fille des assauts du Maure et lui demande de tuer Saratro.

Pamina  rejoint enfin Tamino et Papageno, mais ces derniers étant contraints au silence, elle pense que Tamino ne l’aime plus. Son coeur en est brisé.

Papageno, qui s’est révélé superficiel et épicurien fait le voeu d’avoir une compagne. Une vieille femme rencontrée plus tôt apparaît. Il jure de changer et d’être fidèle et elle devient une belle jeune femme. Mais il doit faire ses preuves et se montrer digne d’elle.

Pamina est rassurée sur les sentiments de Tamino et le rejoint pour ses deux dernières épreuves qu’il réussit triomphalement dans le temple de Lumière. La bontén la sagesse ont vaincu. Sarastro dit qu’ils peuvent enfin s’unir.

Papagena et Papageno se retrouvent enfin.

La Reine de la Nuit rejointe par le Maure tente d’attaquer Sarastro. mais la lumière les fait fuir.

Les couples peuvent s’aimer librement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.