La floraison de Céline Landressie

 

Céline Landressie - la Floraison - Rose morte

 La floraison de Céline Landressie

 Note : ♥♥♥♥

A lire pour le style exceptionnel

et le contexte historique

(Note de Miss Champagne)

 

 

  • Série : Rose morte – Tome 1
  • Titre original : –
  • Traduction :
  • Année :2012
  • Éditions : Milady
  • Ton :  vengeance, suspense
  • Contexte :  Bit lit
  • Pays : France
  • Période : 16e
  • Protagonistes :  Rose  / Artus de Janlys

 

Résumé : (résumé officiel)

France, fin du xvie siècle. C est dans ce pays en proie à de terribles dissensions religieuses que se réfugient les Greer, fuyant l Angleterre élisabéthaine. Eileen, seule enfant du comte, est une jeune femme vive et de caractère. Mais son âge avance, et son père la met au pied du mur : elle doit se marier. Et c est en faisant tout pour éviter cette terrible obligation à l aide de sa fidèle amie Charlotte que Rose fera connaissance d’Artus de Janlys. Le séduisant et mystérieux comte l entraînera dans un univers dont elle ne soupçonnait pas l existence, où les crimes terribles qui secouent Paris trouveront une explication apparemment inconcevable, mais bel et bien réelle…

_________________________________

Avis sur le livre

La floraison de Céline Landressie

 

Nous avons été sept à réfléchir longtemps sur la note à attribuer car le livre de Céline Landressie a été sujet à polémique eu sein de l’équipe des lectrices du blog.

Que noter ? L’ensemble ? L’histoire ? Les critères détaillés sur nos fiches de lecture ?

Nous avons finalement décidé de mettre quatre étoiles au roman Rose morte de Céline Landressie en dépit de désaccords au sein de l’équipe, certains trouvant la note surestimée, mais vox populi, vox dei, les 4 étoiles l’ont emporté !

Alors pourquoi 4 étoiles ?

Tout d’abord parce que pour un premier roman, l’auteur manie admirablement la plume. Son talent d’écrivain est indéniable et son style est extrêmement travaillé, soigné, autant le dire : à couper le souffle. Le style dépasse le côté universitaire qui ressort le plus souvent chez les jeunes auteurs qui ont les idées, l’envie, mais pas le talent et ne comprennent pas que chaque type d’écriture (mémoires d’études, livre, biographie, article de presse, etc…) requiert un travail d’écriture, une approche, un style et des aptitudes différents. Et le talent, céline Landressie l’a indéniablement.

Les efforts réalisés dans ce premier opus sont considérables. Très friandes d’histoire au blog, nous avons adoré les détails historiques qui ponctuent le livre. Et nous saluons l’aventure sur fond d’histoire française bien sûr, cocorico !

Il y a des idées, du suspense.

La relation entre Rose et Artus cache un mystère. Elle a des visions, il se passe des choses étranges. Une attirance inextricable entre les deux sur fond d’intrigues. Nous avons beaucoup aimé le personnage d’Artus, protecteur, mystérieux, fantasmatique.

Cependant, à la progression du livre, quand le récit a évolué vers un développement bit-lit, véritablement, cela nous a tout d’abord surprises, car nous ne nous y attendions pas, puis cela nous a sincèrement ennuyé.

c’est de notre faute.

Nous pensions ce livre de la romance historique pure et nous nous sommes méprises. De plus, la deuxième partie nous est apparue très contrastée de la première.

En tout cas, un travail remarquable et surtout une des plus belles plumes qu’il nous ait été donné de lire pour ce type de littérature.

Bravo à Céline Landressie !

Les points forts : Un style irréprochable, des héros avec des psychologies intéressantes et des caractères forts. De très bonnes idées, du suspense et de l’amour avec des interdits. des méchants, des crimes et de l’amitié.

Les points faibles :  un rythme trop long à notre goût. On en attendait plus du fameux carnet noir avec ses codes.

_____________________________

En détails :

La floraison de Céline Landressie

 

 

 

Titre : ♥♥♥

Couverture :

Histoire : ♥♥♥

Style : ♥♥♥♥♥

Intelligence : ♥♥

Humour : ♥

Dialogues : ♥♥♥

Les personnages : ♥♥♥

L’histoire d’amour : ♥♥♥

Sexe : ♥

Rythme :

Intrigues : ♥♥♥♥

A vous de laisser votre avis !

3 comments

  1. Je l’ai lu, je ne vois pas pourquoi il y a 4 étoiles. Il y a trop de longueurs, l’histoire d’amour ne casse pas des briques et même pour un SF, il y a mieux.

     
  2. Nymphette, Milady fait plus attention au style (à la forme) qu’au fond (à l’histoire). C’est ce dont je me suis rendu compte en lisant leurs romances historiques. 1 fois sur 2, le style est bon, mais l’histoire est à mettre au placard. Alors que franchement les deux comptent mais la plupart du temps.
    Mais on peut passer sur un style moyen mais on ne pardonnera pas une mauvaise histoire.

     
  3. Ma phrase a sauté : Alors que franchement les deux comptent mais la plupart du temps Milady fait plus attention à la qualité d’écriture qu’à la qualité de l’histoire. Mais c’est mon avis. Je trouve ça dommage car l’histoire me paraît quand même ce qu’il y a de plus important.

     

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *