La Chanson d’Annie de Catherine Anderson

 

La Chanson d’Annie de Catherine Anderson

Note : ♥1/2

Une héroïne maltraitée et stigmatisée en raison de son handicap. Heureusement, l’amour agit comme un baume…mais le livre manque cruellement de réalisme

(Note de Suzanne)

 

Série : –
Année : 1996
Traduction :  Blandine Roques
Tire original : Annie’s song
Éditions : J’ai Lu Aventures et Passions / 1997 Contexte :
Ton : 100% romantique
Profil du héros :
Epoque : 19e Pays : Etats-Unis

♥ Résumé officiel  :

Annie, l’idiote, la simple d’esprit, la sauvageonne du village… Sa riche famille se préoccupe si peu de son sort ! Elle erre dans les bois, car c’est là qu’elle se sent en paix. Un jour pourtant, Douglas Montgomery abuse de son innocence. Lorsque Alex, le frère de Douglas, apprend qu’Annie est enceinte, il décide de sauver l’honneur de la famille et l’épouse. Très vite, le comportement étrange de sa femme l’intrigue. Quels secrets cache-t-elle derrière cette beauté qui le bouleverse ? Elle vit dans un monde à part où rien ne semble la toucher… Un mystère qui le fascine.

♥ Résumé du blog :

Annie est considérée comme simplette suite à une maladie infantile. En réalité, elle est sourde. Elle est la honte de ses parents, des notables pétris d’ambition politique.

Violée par Douglas, un jeune homme violent, insolent et rebelle de la ville, Annie est traumatisée. Alex, le frère de Douglas, est son opposé. Droit, travailleur et discret, il propose à Trimble, le père d’Annie, d’épouser sa fille si elle est enceinte des suites du viol. Et c’est ce qui se produit. C’est également l’opportunité pour Alex, qui ne peut devenir père, d’avoir un enfant de son sang. Au départ, l’arrivée de la jeune femme, peureuse et sauvageonne, se passe avec difficulté. Elle ne fait confiance à personne et a peur de tout. Puis la douceur d’Alex la persuade qu’elle est sous sa protection. Et qu’elle peut faire confiance à certaines personnes. Car en dehors du Dr Muir, tout le monde la maltraitait.

Alex découvre vite qu’elle est intelligente, s’attache profondément à elle au point d’en tomber amoureux. Il décide de l’envoyer dans une école spécialisée. Mais être séparé de celle qu’on aime est une épreuve…

 

♥ Avis :

Un livre sombre malgré une belle romance. Les scènes du début du livre son dérangeantes, voire malsaines. Nous n’avons pas apprécié le livre, dur à lire malgré la naissance de merveilleux sentiments entre Alex et Annie. Traiter le sujet du handicap est toujours un exercice ardu. Le livre nous a semblé très irréaliste et jonché de longueurs. Des scènes très émouvantes sont à saluer à la fin du récit quand l’héroïne commence à s’exprimer oralement. Beaucoup d’émotion également car le héros est un homme capable d’aimer au delà de tout.

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.