Jemma de Beaumont d’Eloisa James – Série Les Duchesses

 

Jemma de Beaumont d’Eloisa James – Série Les Duchesses

Note : ♥♥♥1/2


(Note de Mlle Rose)

Série : Les Duchesses  – 5
Année : 2009
Traduction : Nicole Hibert
Tire original : –
Éditions : J’ai lu aventures et passions / 2015 Contexte : Régence
Ton : 100% romantique
Profil du héros : Aristocrate
Epoque : 19e Pays : Angleterre


Résumé officiel  (J’ai Lu pour elle – Aventures et passions):

À peine mariée, Jemma de Beaumont s’est querellée avec son époux Elijah et est partie vivre à Paris, tandis qu’il demeurait à Londres. Huit années se sont écoulées et il leur faut se rendre à l’évidence : le duché a besoin d’un héritier. Jemma rentre donc en Angleterre, prête à accomplir son devoir conjugal. À vingt-huit ans, c’est une vraie femme du monde qui a tous les hommes à ses pieds. Elle ne s’est pourtant donnée à aucun et se retrouve aujourd’hui face à un défi de taille : éveiller l’ardeur de son mari qui se montre étrangement distant et ne se passionne que pour les débats politiques. En bonne joueuse d’échecs, Jemma va devoir élaborer une stratégie de séduction imparable. Mais l’adversaire est coriace. La partie s’engage…

Avis :

Jemma de Beaumont d’Eloisa James – Série Les Duchesses

Ce tome nous livre enfin l’histoire de Jemma que nous attendions avec impatience. La jeune épouse délaissée par son mari lequel est plus passionné par la politique que par la concupiscence, parvient enfin à le ramener à la raison.

Derrière son apparence légère et candide, se cache depuis le premier tome une femme intelligente et stratège qui oeuvre pour le bien d’autrui. Cette fois, c’est dans son intérêt que Jemma va utiliser ses petites cellules grises, afin de reconquérir le coeur d’Elijah.

Malheureusement, nous n’avons pas compris pourquoi Jemma s’amuse à se trouver une concurrente pour émoustiller son mari et vouloir ensuite l’évincer car elle souffre affreusement de le voir avec elle. Cette idée de jeter dans les bras de son époux une autre femme ne nous a pas parue très sensée.

D’autre part, un Elijah valétudinaire a du mal à paraître fort aux yeux des lectrices. Il semble plusieurs fois dans le livre sur le point de trépasser en raison de ses problèmes de coeur. L’on imagine le tourment de Jemma. Malheureusement, cette situation nous rappelle un peu trop la précarité du quotidien et la réalité.

L’intelligence d’Eloïsa James transparaît toutefois dans l’ouvrage. Les échanges entre les héros sont plaisants, les situations inventées par l’auteur agréables et Jemma s’avère toujours aussi séduisante et singulière. Le contexte politique décrit dans le livre est également très intéressant.

Un bémol tout de même quant à la personnalité du héros, un peu trop sérieux, incapable de se détacher de son rôle politique. Il finit par manquer de vie, de joie. Il demeure un peu trop austère, même si Jemma tente de le dérider, notamment lors de la partie d’échecs les yeux bandés et qu’il va se lâcher – enfin – un peu !

Un livre plaisant à lire, mais pas le meilleur de la série.

____________________________________

Titre : ♥♥♥♥ Couverture : ♥♥ Style : ♥♥♥ Intelligence : ♥♥♥ Humour : ♥♥
Love : ♥♥ Sexe : ♥♥ Dialogues : ♥♥ Rythme : ♥♥♥ Intrigue : ♥♥♥

Sur le site de J’ai Lu : Jemma de Beaumont d’Eloisa James – Série Les Duchesses

____________________________________________________________


Enregistrer

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *