Interview Julia Guedes, responsable de la sélection historique de Milady

Interview Julia Guedes, responsable de la sélection historique de Milady

Julia Guedes - éditions Milady - romance historique - in the mood for love

Julia Guedes a accepté de répondre à nos questions concernant le pôle qu’elle dirige : celui des historiques Milady.

Sur quels critères les ouvrages sont-ils sélectionnés ? Quelles sont les nouveautés ?

Tout est révélé dans cet entretien qui nous dévoile notamment les surprises de l’année 2016 chez l’éditeur,  comme l’arrivée de biopics sur le destin de femmes extrardinnaires.

 

1. Outre le contexte historique, quels sont les critères d’importance pour la sélection d’un livre de romance historique à vos yeux ?

Avant tout l’histoire, l’intrigue ainsi que l’alchimie entre les personnages principaux. Mais les effets de mode peuvent aussi avoir leur importance pour la sélection d’une romance historique.

2. Quelles sont les erreurs fatales et rédhibitoires pour vous dans une romance historique ?

Que l’on ne s’attache pas aux personnages et que l’histoire d’amour ne nous fasse pas rêver.

3. En dehors du pôle de lectrices, lisez-vous  vous-même aussi les œuvres sélectionnées ?

Étant éditrice, je choisis les livres en amont afin d’acquérir les droits et travaille sur le texte avec le traducteur et le correcteur. Je suis donc fatalement amenée à un moment ou à un autre à lire la sélection de la collection.

4. Nous sommes très fans de vos rééditions Jane Austen et des livres qui s’y apparentent. Peut-on savoir ce qui a motivé ce choix de la part des éditions Bragelonne ?

Tout simplement, nous sommes toute une communauté de fans de Jane Austen chez Bragelonne et lorsque nous avons lancé la collection Romance en 2012, il nous a semblé tout naturel de nous pencher sur la littérature para-austenienne ainsi que sur les œuvres originales en espérant faire plaisir à tous les amoureux de cette auteure.

5. Vous-même, avez-vous des auteurs fétiches en romance historique ?

J’ai deux auteures que j’apprécie tout particulièrement : Julie Klassen et Syrie James. Elles parviennent et l’une et l’autre à vous faire voyager dans des univers romantiques tout en faisant preuve d’une incroyable originalité. Je pense que si elles avaient vécu au siècle de Jane Austen, elles seraient toutes trois devenues de grandes amies.
Et pour citer une auteure qui est à la frontière entre la romance historique et le roman historique : Anne Golon et sa merveilleuse saga : Angélique.

6. Quelle est votre période historique préférée ?

J’affectionne plusieurs périodes historiques. J’aime tout particulièrement la Régence anglaise, mais voue une admiration également au siècle de Louis XIV, au Moyen Âge, à la guerre de Sécession… Bref, beaucoup de périodes qui ne cesseront de m’enchanter.

8. Qu’est-ce qui vous a amenée à vous diriger vers la romance historique plutôt qu’une autre forme de littérature ?

J’adore les belles histoires d’amour et suis une passionnée d’Histoire. Le choix coulait donc de source…

9. Quels sont les historiques phares de Milady pour 2016 ?

Je conseillerais tout particulièrement Le Journal secret de Charlotte Brontë que nous éditons à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Charlotte Brontë.
Un livre si bouleversant que j’en ai pleuré à plusieurs reprises. Le destin de Charlotte Brontë n’a absolument rien à envier à la vie passionnante de Jane Eyre…
Sinon, nous allons également publier une romance de Julie Klassen puis les deux derniers titres de la série de Courtney Milan ainsi que quelques délicieux highlanders avec Margaret Mallory, Vonda Sinclair, Paula Quinn…

10. Pouvez-vous nous parler des futures programmations de Milady à venir ?

J’en ai déjà parlé dans la question précédente mais je peux ajouter que 2016 apportera son lot de belles romances historiques qui, parfois, flirteront avec le biopic en s’attardant sur des destins de femmes extraordinaires…

11. Un mot spécial pour les fans du blog ?

Lire, c’est aimer ! Ne cessez jamais de lire.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.