Gentleman et vaurien de Victoria Alexander

 

Gentleman et vaurien de Victoria Alexander

Note : ♥♥

(Note de Miss Champagne)

 

Série : escapades amoureuses – tome 1 :
Année : 2017
Traduction :  Catherine Berthet
Tire original : Scoundrels and other gentlemen
Éditions : J’ai Lu Aventures et Passions / 2018 Contexte : Régence
Ton : 100% romantique, aventure
Profil du héros : aristocrate
Epoque : 19e Pays : Londres et Paris

♥ Résumé officiel  :

— Je vous accompagne et ne discutez pas. Face à l’intraitable Mlle India Prendergast, Derek Saunders est dans ses petits souliers. Il vient de découvrir que la Société des Voyageuses, une agence fondée par sa tante et deux de ses amies, est en réalité une vaste fumisterie ! Les trois vieilles dames indignes supposées organiser des voyages pour femmes célibataires n’y connaissent rien et ont escroqué de naïves victimes. En prime, elles ont perdu la cousine de Mlle Prendergast, lady Héloïse, égarée quelque part en Europe. Il faut la retrouver d’urgence… Dans le Paris de 1889, Derek et India s’embarquent dans une aventure où la passion et le romantisme seront forcément au rendez-vous…

♥ Résumé du blog :

Mademoiselle Prendergast recherche sa cousine Héloïse disparue dans un voyage. De son côté, Derek Saunders vient de s’apercevoir que cette association est en réalité dirigée par trois grands-mères qui  non seulement détournent des fonds, mais qu’elles sont aussi censées prodiguer des conseils sur les voyages alors qu’elles n’ont jamais voyagé. Or, Lady Héloïse a disparu dans l’un de ces voyages et ne donne plus de nouvelles. India Prendergast part sur la piste de Lady héloïse. Derek décide de l’accompagner dans son périple. Cependant, ce dernier doit faire face à un problème de poids : Sa grand-tante est impliquée dans l’association. Elle est même l’une des trois têtes pensantes. Et son pour père comme pour lui-même, la priorité est de sauver l’honneur de la famille.


♥ Avis :

Il nous semble que la couverture a déjà été utilisée pour un autre livre, « Accordez-moi une nuit » de Maggie Robinson (série Agence de Mme Evensong). Il y a juste l’arrière plan qui diffère.

Une histoire sympathique à lire, qui nous fait voyager. Des pointes de fraîcheur dans les dialogues. Le voyage à Paris permet au lecteur de redécouvrir le Paris de cette époque, de glaner des informations historiques dans un contexte intemporellement romantique. Il nous semble que le récit doive énormément  à un 3e personnage, le demi-frère de Derek nommé Val, qui apporte de la légèreté à l’histoire, ainsi qu’à la mère du héros, la marquise.

Toutefois, il est à noter que le début est un peu lent avec des dialogues trop longuets et une entrée en action qui peine à démarrer. En effet, le récit reste un peu trop sur l’explication des trois grands-mères, sur leur organisation, leur association, la description des sociétaires.  Puis le héros s’entretient avec son père ce qui retarde d’autant plus l’entrée en matière. Ce début du livre un peu poussif se fait au détriment du voyage, de l’action et du début de la romance entre les deux héros. Mais ensuite nous plongeons dans le récit, agréable à lire malgré quelques longueurs. La personnalité de Derek est agréable, un séducteur sérieux et respectueux.

Le timide India finit quant à elle par aimer la dentelle et demander à être séduite. C’est ça l’effet « Paris » !

Quant à Lady Héloïse, nous gardons la surprise sur ce qui lui est véritablement arrivé, mais qui saura surprendre positivement le lecteur, sans aucun doute.

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.