Anna Karénine de Léon Tolstoï

 

Léon Tolstoï - ANna Karénine

Anna Karénine de Léon Tolstoï

  • Contexte : Russie tsariste
  • Ton : tristesse, mélancolie, passion
  • Profil de héros : Officier et Comte
  • Pays : Russie
  • Période : 19e
  • Protagonistes : Anna Karéinine et Alexis Vronski / Lévine et Kitty Stcherbatskï

Anna Karénine est un roman de Léon Tolstoï paru en 1877 en feuilleton dans Le Messager russe.

Chef-d’œuvre emblématique de la littérature russe, aux accents graves, Anna Karénine constitue un remarquable témoignage sur la vie de couple dans la noblesse russe tsariste.

L’oeuvre y est décrit l’amour de deux couples aux antipodes, l’un en proie à la passion, celui d’Anna Karénine et du Comte Alexis Vronski, et le second calme et serein, celui de Lévine et Kitty Stcherbatskï.

Deux formes d’amour. L’amour adultérin d’Anna Karénine qui abandonne mari et enfant pour Vronski va la conduire à la dépression, à la culpabilité, à la jalousie exacerbée, presque à la folie, puis au suicide.

Le regard de l’aristocratie russe sera dur et culpabilisant. Vronski et Anna Karénine seront mis au ban de cette société pour avoir enfreint les règles qui veulent que l’on ne sauve que les apparences hypocrites.

A l’opposé, le couple formé par Lévine et Kitty Stcherbatskï s’inscrit dans la durée grâce à une complicité partagée et un amour paisible.

Résumé Amazon :

En gare de Moscou, deux jeunes gens s’aiment au premier regard. Femme d’un haut fonctionnaire, ornement de la société tsariste de son temps, Anna Karénine éblouit le frivole comte Wronsky par sa grâce, son élégance et sa gaieté. À ce bonheur, à cette passion réciproque porteuse de scandale et de destruction, ils ne résistent pas longtemps. En écho à cette tragédie programmée, on entend toute l’âme d’un peuple et les premiers craquements de l’empire russe en train de se lézarder.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.